Magazine Bourse

Orbite Aluminae - ORT.TO - 31 août 2012

Publié le 04 septembre 2012 par Claude Bordeleau
Je tiens encore une fois à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé durant ma levée de fonds pour le Tour du Courage 2012, un remerciement tout particulier à 2 personnes qui ont été très généreuses, M. Pierre Smilor et M. Jean Hubert.
Nous avons réussi à quatre personnes (Équipes Audacium), a amasser la somme de 7,325$ dollars afin d’augmenter l’éducation /sensibilisation ainsi que la recherche sur le cancer de la prostate. Je suis persuadé que l’année prochaine, on peut réussir à dépasser l’objectif des 7500$ dollars grâce à vous tous !


Alors encore une fois, UN GROS MERCI À TOUS CEUX et CELLES qui nous ont encouragés au mois de juin dernier. Rendez-vous très bientôt au Tour du Courage 2013 !!!

Voici une analyse technique en guise de remerciement pour mes partisans du Tour du courage, car la légende raconte que plusieurs personnes qui m’ont encouragé s’intéressent grandement à cette entreprise en devenir.
Premier graphique, en période journalière sur 1 an
Sur ce premier graphique, on remarque la structure haussière en devenir de type triangle ascendant, mais pour que le momentum haussier puisse réellement prendre son envole, il faut absolument que la courbe des prix pulvérise la zone résistance des 2,29$. L’outil d’extension/contraction de Fibonacci a été positionné sur le plus haut/3,81$ et le point le plus bas/1,28$ de l’année, on remarque que la zone résistance des 2,29$ coïncide à peu de chose près avec le ratio 38.2% de Fibonacci situé à 2,25$, alors la zone résistance des 2,25$/2,29$ devrait offrir une excellente évaluation des forces réelle en place sur le titre d’Orbite. On peut également observé sur ce graphique que la moyenne mobile long terme de 200 jours qui est situé à 2,16$ sert de point pivot et représente d’une certaine façon le combat actuel entre les forces haussière et baissière sur le titre d’Orbite, la moyenne mobile de 200 jours départage très souvent la tendance profonde haussière ou baissière d’un titre ou d’un indice. 

La cible prospective minimale calculer à la sortie du triangle ascendant est fixée à 3$ dollars, soit légèrement en dessous de la zone résistance annuelle des 3,18$.

Orbite Aluminae - ORT.TO - 31 août 2012

Graphique en période jour - 1 an



Avec le temps, on s’aperçoit qu’au-delà de l’analyse technique... l’une des choses les plus importantes pour un trader est la «gestion du RISQUE», c’est ce qui fait toute la différence et peut vous permettre de trader pendant toute votre vie, la chose la plus difficile pour un trader est la continuité dans l’espace-temps. L’analyse technique est en réalité un superbe outil pour gérer vos positions et contrôler/rationaliser votre risque.
Deuxième graphique, en période journalière sur 2 ans
Sur ce graphique les ratios de Fibonacci sont positionnés sur le haut historique d’Orbite situé à 5,69$ et sur le plus bas court terme situé à 1,28$ qui remonte à septembre 2011. On peut percevoir que la zone résistance actuelle des 2,29$ soit le haut du triangle ascendant, correspond exactement au ratio 23.6%/2,32$ de Fibonacci situé à seulement 0.03¢ au-dessus des 2,29$. J’ai à maintes et maintes reprises mentionnées l’importance du ratio 23.6% de Fibonacci pour déterminer la force réel court terme d’un titre ou d’un indice, dans le cas d’Orbite le ratio 23.6%/2,32$ représente une zone résistance très significative. On peut également constater sur le deuxième graphique que la cible prospective des 3$ mentionnés plus haut représente exactement le ratio suivant de Fibonacci, soit le 38.2% situé à 2.96$, alors tel que déjà mentionné, pour une continuitée haussière réelle d’Orbite Aluminae, la zone résistance des 2,29$ doit absolument céder sous la pression de la horde du clan des haussier et idéalement cela devrait se faire avec une augmentation significative des volumes, histoire de valider la cassure haussière et lui donner une probabilité de réussite plus importante.

Orbite Aluminae - ORT.TO - 31 août 2012

Graphique en période jour - 2 ans 3 mois


Troisième & quatrième graphique, en période semaine et mois
Quelques points à observer :
  • Les graphiques en période semaine et mois schématise tout ce que j’ai mentionné plus haut sur les graphiques en période jour.
  • Sur le graph «Weekly» on peut observer que la moyenne mobile de 5 semaines a croisé à la hausse la moyenne mobile de 9 semaines, alors si le momentum haussier est validé par la cassure éventuelle du triangle ascendant, la MM de 5 semaines va défoncer par le haut la MM de 40 semaines ce qui donnera un signal positif supplémentaire, la MM court terme sera revenu au-dessus de la moyenne mobile long terme.
  • Ceci est également valable sur le graphique en mois, sauf que les moyennes mobiles utilisées sont les MM 4, 7 et 12 mois, observé bien la MM de 4 mois, lors des tentatives précédentes elle n’a pas réussi à croiser à la hausse la MM de 7 mois, la MM de 4 mois est venu directement se buter sur la MM 7 mois qui est en mode résistance, alors si se croisement haussier se produit (MM4 et MM 7 mois) durant la prochaine année, cela représentera un autre signal positif pour un momentum haussier.
  • Sur le graphique en mois on perçoit très bien qu’actuellement le titre effectue un déplacement latéral, il est en mode consolidation, la consolidation en cour présentement possède un biais haussier, ce qui est attribuable au triangle ascendant en formation, voir graphique Daily & Weekly. 
Tout échec haussier du triangle ascendant rend caduque la cible prospective des 3$ et exige une réévaluation des forces en place. Sur le graphique en période semaine, la structure en place depuis 4 semaines est un porte-drapeau. Tant et aussi longtemps que ce porte-drapeau tiens la route et que la ligne support verte horizontale n’est pas défoncée par le bas, le porte-drapeau est encore valide.

Orbite Aluminae - ORT.TO - 31 août 2012

Graphique en période semaine

Orbite Aluminae - ORT.TO - 31 août 2012

Graphique en période mois

Pour lire «Quelques notions d’analyse technique», cliquez iCi
Pour consulter l’analyse précédente concernant Orbite Aluminae, cliquez iCi
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

Facebook

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claude Bordeleau 379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte