Magazine Informatique

[Flash-Back] Louie, Saison 1

Par Chezmat @chezmat

Une Louie S01 [Flash Back] Louie, Saison 1

Louie (Louis C.K) à 42 ans, fraîchement divorcé et père de deux filles dont il a la garde partagée avec son ex-femme. Ce comique new-yorkais, d’un naturel pessimiste et doté d’une sacrée dose de cynisme, raconte sa vie dans son spectacle de Stand-up. Mais la série nous offre également des séquences qui nous montrent sa vie « réelle » en lien avec le spectacle. C’est drôle, c’est cash, et ça change des productions habituelles US qui sont tout de même très « propre » en règle générale! Là, on ne nous épargne pas grand chose, des rencards foireux de ce nouveau célibataire ou ses discussions crues avec ses potes de poker. Mais tout cela est amené avec une certaine bonhomie qui parait de faire passer le tout! Alors prêt à embarquer?

Et tout va y passer : ses relations avec les femmes bien sur, avec les rencards ratés, les filles bizarres, mais aussi les rencards plus réussis (souvent avec des filles bizarres). Mais aussi ses relations avec ses potes, le sexe, la religion, ses enfants, l’école, les parents d’élèves, bref tout ce qui fait sa vie (et un peu de la notre)… Car Louie, c’est un peu monsieur tout le monde, l’américain moyen, bedonnant et commençant à sérieusement se dégarnir sur le devant du crane.  Limite un coté looser, mais tout est vu par le prisme de la vision cynique de Louie! Et il faut dire qu’il ne se ménage pas non plus, il y a une bonne dose d’autocritique. La série est donc ponctuée d’extrait de son spectacle de stand-up et de morceaux de vie qui s’y rapportent.

Ses copains, pour la plupart eux aussi comiques de stand-up, ne sont pas piqués des vers non plus! parmi eux, il y a Ben Mitchell (Ricky Gervais), un médecin complètement barré. A chaque fois que Louie va le voir, il lui annonce « pour rire » qu’il a le sida, en fait non, c’est un cancer, non c’est encore pire,… Bref un humour qui ne fait rire que lui, même Louie qui est plutôt prompt à rire de beaucoup de chose finit par se lasser très rapidement! Quand on ne peut pas discuter 5 minutes sérieusement avec son médecin (même si c’est son pote), c’est un peu la 5ème dimension! Dans le même genre, il y a son psy (David Patrick Kelly) qui est complétement barré (normal pour un psy) et qui pose des questions souvent dérangeantes, voire malsaines..

vlcsnap 2012 08 05 14h26m40s206 300x169 [Flash Back] Louie, Saison 1
vlcsnap 2012 08 05 16h23m18s34 300x169 [Flash Back] Louie, Saison 1

Le psy et le doc

Pour finir le tout, un peu de famille! Il y a son frère, un peu « simple » (euphémisme pour ne pas dire idiot) qui fatigue très vite Louie. Mais le clou reste quand même sa mère qu’il ne porte pas vraiment dans son cœur, mais lorsque l’on la découvre dans l’épisode 7, on comprend mieux ses raisons!!

vlcsnap 2012 08 05 14h27m42s43 300x169 [Flash Back] Louie, Saison 1
vlcsnap 2012 08 05 14h27m55s182 300x169 [Flash Back] Louie, Saison 1

La mère et le frangin

Mais malgré tout cela, Louie reste plutôt sympathique, c’est un peu le bon copain marrant que l’on aimerait tous avoir! Car sous son aspect un peu rugueux, il est finalement sympa, c’est un bon père pour ses deux filles (malgré ce qu’il peu dire dans ses spectacles!), d’ailleurs il déprime comme une vraie gonzesse quand ses filles passent la semaine avec son ex-femme! Il le dit d’ailleurs lui même, les deux seuls choses pour lesquelles il est doué c’est élever ses filles et la masturbation! Du Louie tout craché en somme!

vlcsnap 2012 08 07 23h35m11s88 300x169 [Flash Back] Louie, Saison 1
vlcsnap 2012 08 07 23h35m38s105 300x169 [Flash Back] Louie, Saison 1

Louie et ses filles

Le format très court de la série (13*20 minutes) fait que l’on s’enfile la saison s’en même s’en rendre compte! Un bon petit plaisir estival en somme (la saison 3 est en cours de diffusion actuellement).

Mon Avis

Je me suis vraiment marré en découvrant ce personnage haut en couleurs et bien loin des shows comiques US! Ceci étant, je suis certain que c’est un humour qui ne plaira pas à tout le monde! C’est l’éternelle question, peut-on rire de tout? Pour Louie, la réponse est visiblement OUI! Mais dans la mesure ou il se moque d’abord de lui-même et qu’il ne se prend pas au sérieux, cela passe bien. Certains pourront également trouver qu’il est parfois un peu vulgaire, moi je pense plutôt qu’il parle de tout et sans tabous. Après, à chacun de voir!

La série repose entièrement sur Louis C.K, qui est dans la vraie vie un comique et finalement, Louie, c’est un peu sa vie! Il est à la fois le créateur, le scénariste et le producteur du show! C’est un mélange de situations de la vie de tout les jours, des petits trucs qui nous emmerdent, comme par exemple les voyages en avion dans l’épisode 5, bref, c’est le quotidien qui l’inspire. Sauf que en règle générale, Louie ose ce que l’on ose pas forcément si l’on suit les règles de courtoisie de la vie en société. Ou alors, parfois comme tout un chacun, il ne dit rien et on se dit « putain, j’ai vécu la même situation, je compatis mec! ».

Pas vraiment d’histoire, ni même de fil rouge dans Louie, simplement des tranches de vies, des situations gênantes, d’autres loufoques et parfois même ubuesques!  Les passages de stand-up viennent rythmer les épisodes et apporter une touche très particulière à la série. Pour autant, tout s’enchaîne très bien entre les passages stand-up et la vie de Louie, il y a toujours un fil conducteur entre les deux types de narration. On a également quelques flashbacks avec le jeune Louie afin de mieux d’approfondir sa relation avec ses parents et son frère (bonnes tranches de rigolade encore au menu!).

Le show marche à l’économie, peu d’acteurs hormis l’omniprésent Louie, peu de décors (la plupart des décors sont des « vrais » endroit, comme le comedy cellar, la boite ou se produit Louie qui est un club new-yorkais situé a Manhattan qui est très réputé pour les comédiens qui s’y produisent. D’ailleurs beaucoup de scènes de la série sont tournées dans le quartier du comedy Cellar, le célèbre Greenwitch village.

Le seul truc que j’ai trouvé vraiment étrange, c’est que tous les gros mots sont « bipés ».. Vous n’entendrez pas de mots comme fuck, mais un « Biiip » à la place. Vraiment très étonnant vu la teneur du show, car Louie adore les gros mots! Ils font vraiment Biiiip ces américains!!

Bref, j’ai adoré! Un grand merci à @sachakmb qui m’a suggéré la série, c’était une excellente suggestion!!

Ma Note

8,5 /10

Mon Label

label Louie S01 150x150 [Flash Back] Louie, Saison 1

Fiche technique Saison 1

Titre original : Louie
Pays d’origine : Etats-unis
Diffusé sur : FX
Nombre et format des épisodes : 13*23 min
Début diffusion : Juin 2010
Site officiel : FX

Acheter sur Amazon

La série n’est pour le moment pas disponible en France. Malgré tout, le bluray de l’édition US contient des sous-titres VF :

 [Flash Back] Louie, Saison 1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezmat 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte