Magazine Design et Architecture

Le Mardi on lit ! Urbanisme vertical & autres souvenirs

Publié le 04 septembre 2012 par Heilios
Urbanisme verticale & autres souvenirs.

Urbanisme verticale & autres souvenirs, par Michel Holley et Gilles-Antoine Langlois

Urbanisme vertical & autres souvenirs

Par Michel Holley et Gilles-Antoine Langlois.

152 pages
Parution : 2012

ISBN : 978-2757205242

Présentation par l’éditeur

« Convié en 2010, à l’occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l’Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n’ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu’en ce qui me concerne (…). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris +coulé dans le bronze+ rue de Tolbiac me protègera-t-il de l’assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d’étude et de projets +Comment réenchanter ce lieu moderniste ?+. Si j’ai construit à l’époque où le politiquement correct s’énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L’Architecture d’Aujourd’hui et hors de tout qualificatif – école, mouvement – je ne me suis jamais perçu que comme : actuel. »

Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d’un demi-siècle d’histoire d’urbanisme et de politique de la ville.

L’auteur

Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l’école des Beaux-Arts de Paris en 1953. La Caisse d’Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l’objet de son diplôme et son premier projet d’envergure au sein de l’agence de Raymond Lopez, dont il devient l’associé et le principal collaborateur jusqu’à la mort de ce dernier en 1966. Ensemble ils préparent le « Plan Lafay » de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l’opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d’Aix-en-Provence…

Michel Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l’opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d’Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.

Théoricien, Michel Holley est l’auteur de plusieurs études, notamment L’Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l’Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l’un des acteurs décisifs.

Disponibilités

« Urbanisme vertical & autres souvenirs » est disponible chez Amazon.fr.

Mots-clés : Architecte, France, Gilles-Antoine Langlois, L'Espace Parisien, Les Temps Modernes, L’Architecture d’Aujourd’hui, Michel Holley, Paris, Patrimoine, pavillon de l'arsenal, plan Lafay, Raymond Lopez, Somogy, Technologies des hautes densités, Urbanisme, Urbanisme vertical

Recommandés pour vous

19 mars 2010

16 juin 2010

28 septembre 2010


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte