Magazine Environnement

Le don comme re-amorçage du dialogue

Publié le 04 septembre 2012 par Valabregue

Depuis trois mois, nous nous taisons. Ce site n'est pas fait pour faire du bruit, mais pour témoigner de ce qui serait susceptible de faire évoluer les mentalités. Tous les articles sélectionnés restent  lisibles pendant des années. Certes nous avons reçu des articles, nous avons même écrit quelque chose qui sera sans doute d'actualité dans quelques temps. C'est resté dans les placards. Le bruit et la fureur des tortionnaires en Syrie ou ailleurs, la superbe de escrocs en tous genres qui continuent à se pavaner pousse à être plus intransigeant sur l'information à sélectionner.

Voici donc une bonne nouvelle. puisse nos lecteurs nous en apporter d'autres ! 

Une équipe de France Télévision est venue faire un reportage sur les INCROYABLES COMESTIBLES qui poussent dans le Bas-Rhin, en Alsace, dans le village de Colroy la Roche, d'où est parti le mouvement Incredible Edible pour la France, à partir de l'expérience citoyenne initiée en Angleterre.

Les journalistes témoignent de cette INCROYABLE expérience de partage : "En 2008, à Todmorden, dans le nord de l'Angleterre, la crise frappe dur. Deux femmes décident alors de devenir autonomes pour leur alimentation. L'idée : planter des fruits et des légumes partout où c'est possible et les laisser en libre cueillette. Au profit des 15.000 habitants de la ville."

Depuis, on assiste à une vague de partage inédite dans le Monde. Une nouvelle action démarre chaque jour quelque part, que ce soit en Angleterre, en France ou ailleurs.

La démarche est simple : on plante, on arrose et on partage. Les gens sont ravis, ils se reconnectent les uns les autres avec la Terre nourricière, rendant possible de nouvelles coopérations entre les acteurs locaux, les habitants, les représentants politiques et économiques. Une Nouvelle Économie Vertueuse Éthique et Solidaire émerge, comme à Todmorden et dans tous les territoires qui se sont lancés dans la démarche participative citoyenne Incredible Edible dans le Monde.

Dans ce reportage, François Rouillay, conseiller en développement territorial qui a impulsé l'action en France, témoigne pour dire à quel point la démarche est simple, qu'elle est accessible à tous, et surtout qu'elle fonctionne à merveille.

 http://www.scoop.it/t/naturetoshare

Site internet Indredible Edible France :

http://www.incredible-edible.info/

Site internet Incredible Edible Todmorden :


http://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/

Commentaire(s)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valabregue 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog