Magazine Beauté

Dossier : Les règles d’or du relooking

Publié le 04 septembre 2012 par Nada @nada

La rentrée c’est un peu comme la nouvelle année : après les excès, on est pleine de bonne volonté ! Demain nous passerons en revue les tendances de cette saison mais pour l’heure, nous allons aborder les règles d’or pour mettre votre silhouette en valeur.

conseils en image relooking cristina cordula

La colorimétrie : 

Vous avez toutes déjà vu Nouveau look pour une nouvelle vie sur M6 ? Et bien c’est là qu’intervient le fameux tissus doré ou argenté. Rien à voir avec la couverture de survie des pompiers, il sert juste à déterminer si les couleurs qui illuminent votre visage tirent plutôt vers le chaud (doré) ou vers le froid (argent). Les pro approfondissent cette méthode avec des tendances (automne, hiver, printemps ou été) afin d’identifier votre colorimétrie.
A titre d’exemple moi qui suis brune aux yeux verts avec le teint plutôt clair, il parait que je suis couleurs froides/saison hiver. Ainsi lors de mes virées shopping, il est préférable que je me tourne vers des couleurs bleue (je déteste), prune, rose fushia, blanc pur, noire, gris souris ou jaune  citron.

La morphologie : 

L’autre étape primordiale lors d’un relooking est de repérer sa morphologie… et bien souvent c’est là que le bât blesse. Mesdames, mesdemoiselles, soyez honnêtes : tricher lors de cette étape ficherait en l’air l’ensemble de votre travail puisqu’il s’agit ici d’identifier votre morphotype pour en dissimuler les imperfections. Il n’est jamais agréable de s’entendre dire que l’on a la silhouette en pyramide, genre bouteille d’Orangina ; cependant le savoir permet d’éviter des faux-pas comme porter des rayures horizontales qui, par une vicieuse illusion d’optique, donnent un effet saucisson !
Il existe 6 types de morphologie :

  • en 8 : épaules arrondies aussi larges que les hanches, taille fine. Féminine et voluptueuse.
  • en X : proche de la 8 mais avec des proportions plus fines. C’est la taille mannequin.
  • en A : aussi appelée Pyramide, le buste est plus étroit que les hanches. C’est la plus répandue.
  • en V : ou Pyramide inversée. La femme en V a une stature carrée avec les épaules plus larges que les hanches.
  • en H : largeur épaules/hanches égale mais taille non dessinée. Silhouette longiligne.
  • en O : convient au femmes rondes.

Savoir se mettre en valeur : 

Le maquillage : Travailler et unifier son teint. Un anti-cernes adapté : les couleurs doivent être éloignées de votre couleur de peau (beige pour les peaux claires et rosé pour les peaux mates). Le fond de teint ne se voit pas (exit les couches de plâtre) et doit être proche de votre carnation : beige pour les peaux mates, rosé pour les peaux claires, contrairement à l’anti-cernes. Toujours finir par un coup de blush pour donner du peps à votre mine. Là encore, demandez conseil pour choisir votre couleur. Pour le maquillage des yeux, retrouvez nos conseils ici et là.

Le look : La poitrine doit être sublimée par une lingerie adaptée (William Carnimolla sort de ce corps). Si vous avez des petits seins, bonne nouvelle, au lieu de les cacher on les montre : mesdames les décolletés plongeants sont faits pour vous !
Le jean se choisit en fonction de sa silhouette. Ainsi les fesses rondes et rebondies évitent les poches et rabats tandis que les hanches larges avec du ventre privilégient les tailles hautes.
Le choix des collants : c’est Anna Wintour, grande prêtresse de la mode qui le dit, on bannie la couleur chair de nos armoires (trop mémère) et on opte pour des collants noirs (ou fantaisie SI c’est possible). Le collant opaque fait des merveilles sur les jambes épaisses.
Ayez toujours des basiques dans votre armoire pour parfaire votre look en toutes circonstances (pantalon noir, jean brut, robe noire, ceinture fantaisie, beau manteau, escarpins, …).

La coiffure : On demande conseil à un coiffeur-visagiste afin de trouver la coupe la mieux adaptée à notre visage. Par exemple on camoufle un grand front avec une frange, les mèches effilées masquent les grosses joues et les cheveux longs féminisent les mâchoires carrées. Au niveau des colorations, toujours pareil : on privilégie une teinte en accord avec sa carnation.
Mon astuce beauté perso : j’ai de longs cheveux bruns, plutôt épais et brillants. Plutôt que de me ruiner en produits cosmétiques hors de prix je suis une adepte des masques à l’huile d’olive pour les hydrater (jamais sur les racines et NON je ne sors pas dans la rue comme ça). J’utilise également l’argile en poudre pour réguler le sébum et le vinaigre de cidre pour enlever les résidus de shampoing.

Les lunettes : Outre la forme de votre visage, la couleur de vos yeux et votre âge entrent en compte dans le choix de vos lunettes.
Visage ovale/rond : montures rectangulaires.
Visage carré : les lunettes ovales arrondissent les visages anguleux.
Visage large : surtout pas de petites lunettes.
Petit visage : pas de grandes lunettes.
Yeux tombants : forme papillon.

Les faux-pas à ne surtout pas commettre !

Les chaussures à brides lorsqu’on a les chevilles épaisses.
Abuser du séchoir et autres plaques lissantes qui brûlent les cheveux.
Porter un décolleté avec une mini-jupe ; de même on opte pour des collants opaques, moins vulgaires.
Une tenue ne comporte jamais plus de trois couleurs, à moins de vouloir faire concurrence à Bozzo le clown. Ces teintes doivent évidemment être compatibles entre elles ; sachez également que le noir et le blanc ne compte pas comme une couleur.
S’habiller en total-look ou avec des couleurs ton sur ton.
Mettre des tops sans manches ou manches moulantes quand on a des gros bras.
Enfin si l’on charge le maquillage des yeux, on a la main légère sur les lèvres (et vice versa).

Nous avons la chance d’avoir sur ce blog une conseillère en image en la personne de Laurène. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir encore plus d’infos et de conseils. Encore une dernière chose : dans votre recherche de la perfection, n’oubliez pas votre personnalité : un relooking est censé vous rendre encore plus belle et non pas vous changer !

Sources :
Les 50 règles d’or du relooking par Cristina Cordula – 3,55€ aux éditions Mini Larousse.
Elle.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte