Magazine Marketing & Publicité

Sir John Hegarty au Creative morning

Publié le 04 septembre 2012 par Lejoursanspub @babetauvray

Un nouveau Monument à Paris.

« La pub est l’univers le plus créatif dans lequel on peut travailler, le seul endroit où l’on doit avoir une nouvelle idée chaque jour. »

john.jpg
C’est Sir John Hegarty en personne, illustre invité du Creative mornings d’aujourd’hui, qui nous dit ça, un éclat dans les yeux et le sourire espiègle.

Co-fondateur de l’Agence anglaise BBH (Bartle, Bogel, Hegarty) qui emploie un millier de salariés et Chevalier de la Reine pour services rendus aux industries de la publicité et de la création, il s’est adressé aux professionnels présents dans la salle avec un discours très organisé, comme le font les chefs d’entreprise. Mais avec la classe du créatif doublé d’un humour British que nous, les mangeurs d’escargots ET de cuisses de grenouilles, aimons tant… Même si nous avons du mal à nous l’avouer !

Sur les bancs de l’école, il rêvait de devenir le nouveau Picasso. A la place, il est devenu une légende pour les publicitaires du monde entier grâce à ce qu’il aime dans la pub : l’irrévérence ! Le fait de pouvoir provoquer l’autorité grâce à la force de la publicité, de ne pas faire ce que les gens attendent de lui, mais plutôt ce qu’il aime… Homme de pub, photographe, vigneron et maintenant écrivain ! Autant de cordes à son arc que d’humour dans ses mots.

J’ai eu la chance de pouvoir lui poser ces quelques questions que je vais partager avec vous:

- « Après toutes vos récompenses et vos succès, vous êtes au sommet de votre art. Qu’est-ce que vous comptez faire maintenant? » J.H. :« Je n’ai pas de plan pour les 5 ans à venir, je me concentre surtout sur ce que je vais faire ces 5 prochaines minutes ! C’est déjà bien suffisant ».

- Pour tout être humain normalement constitué, une fois que l’on arrive au sommet, tôt ou tard on finit par en tomber… Pas vous, quel est votre secret ? « N’ayez jamais, JAMAIS, peur ! Peu importe l’échec, relevez-vous plus fort. Soyez intrépide. »

- Cette confiance en vous, c’est naturel ou est-ce que ça se travaille? J.H. :« En fait, j’étais plutôt réservé étant jeune mais, en grandissant, ça a évolué. Aujourd’hui, je suis toujours un peu nerveux avant les conférences, mais je parle avec mon cœur d’un métier que j’aime. Les gens ressentent ça. C’est ce qui me donne confiance. Toujours parler avec son cœur ! ».

Je conclurai avec une petite anecdote que Sir John Hegarty a vécue lors d’une réunion où la question était : « Selon vous, quelle est la marque la plus connue? » Les différents membres présents ont tous répondu McDonalds, Coca-Cola,… Pas John ! Lorsqu’on lui a posé la question, il a simplement répondu : « l’Eglise Catholique ! Pourquoi ? Ils ont quand même un super logo : une croix ! Ça a été les pionniers de la mondialisation. Ils sont ouverts 7 jours sur 7. Ils ont toujours les meilleures places en ville. Ils se sont diversifiés : mariages, enterrements, messes,… Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’ils vendent une chose qu’on ne peut même pas toucher : la confiance.»

Par Brice Blanquier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejoursanspub 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog