Magazine Focus Emploi

L'électronique pour les seniors se développe

Publié le 04 septembre 2012 par Rozennlefeuvre @aladom
L'électronique pour les seniors se développe

Tout l'enjeu de l'électronique pour les personnes âgées réside dans la grande simplicité d'utilisation, l'ergonomie maximum et l'adaptation aux besoins spécifiques des plus anciens.

Le salon de l'électronique IFA de Berlin bat son plein. En vedette cette année, la présence remarquée de nombreux produits destinés aux personnes âgées, des utilisateurs avec des demandes spécifiques pour un marché en plein essor.

C'est un formidable marché en expansion, alors tout le monde cherche à séduire les séniors et l'électronique n'est pas en reste. Les robots et gadgets en tous genres adaptés à ce marché spécifique sont de plus en plus nombreux. Au salon électronique IFA de Berlin qui ferme ses portes demain 5 septembre, de nombreuses nouveautés sont présentées au public. 

Répondre aux besoins spécifiques des anciens

Avec l'âge, les capacités cognitives essentielles s'érodent : on entend « plus fort », on voit moins bien, on a parfois des difficultés à se déplacer et l'isolement peut effrayer. Pour parer à ces désagréments, plusieurs solutions s'offrent aux personnes concernées au nombre desquelles se trouvent les supports électroniques.

L'entreprise autrichienne Emporia fabrique des téléphones mobiles conçus spécifiquement pour les seniors. Les touches sont plus grandes, la structure est renforcée, certains appareils sont insubmersibles, ils proposent un bouton d'appel d'urgence, une lampe torche intégrée ou encore, ce qui est rassurant, une fonction de géolocalisation de l'utilisateur. 

Vous pensez peut-être que toutes ces fonctions sont déjà disponibles avec la grande majorité des Smartphones actuellement vendus, certes, mais ce ne sont pas tant les fonctions elles-mêmes qui sont adaptées aux personnes âgées que l'ergonomie des appareils et la simplicité d'utilisation des applications. 

Les maîtres mots : ergonomie et simplicité

Tout l'enjeu de l'électronique pour les personnes âgées est là : grande simplicité d'utilisation, ergonomie maximum et adaptation aux besoins spécifiques des plus anciens. Les visiteurs du salon de Berlin ont ainsi pu découvrir des aspirateurs robotisés, des appareils auditifs ultra performants, des tablettes, ou encore des télévisions intelligentes. 

Les designers de ces produits destinés aux anciens mettent l'accent sur l'aspect, qui ne doit surtout pas être médical. Même si les utilisateurs finaux sont les seniors, les gadgets électroniques doivent d'abord séduire leurs enfants qui seront bien souvent prescripteurs et utilisateurs en test.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog