Magazine Bons plans

Garde-corps: securite et esthetisme

Publié le 04 septembre 2012 par Fizeo

Un garde-corps est une rambarde de protection qui prévient les risques de chute. Elément de décoration de votre escalier, votre terrasse ou votre mezzanine, il doit être en harmonie avec votre intérieur.

Un garde-corps doit assurer la protection passive contre les chutes des personnes. Il doit empêcher un adulte de basculer accidentellement par – dessus et doit empêcher un enfant de passer dessous ou à travers. Il a donc un rôle primordial vis à vis de la sécurité des usagers. Il empêche aussi le passage et doit fournir un appui fiable.

Cependant, le garde-corps ne supprime pas totalement les risques. C’est pourquoi, il est essentiel qu’il soit conforme à la réglementation en vigueur concernant ce type de matériel.

La norme NF P 01-012  est l’une des plus strictes au monde :

-   hauteur minimale d’un mètre à partir du sol

-   espacement maximum de 11 cm entre les barreaux pour les garde-corps verticaux et 17 cm pour les garde-corps horizontaux

-   partie pleine de 45 cm sur le bas pour les garde-corps horizontaux.

Sachez que l’installation ou le remplacement d’un garde-corps en façade nécessite une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

IL existe différents types de garde-corps :

- Garde-corps rampant : garde corps d’escalier, il suit la volée de l’escalier.

- Garde-corps de palier: sur un plan horizontal, il permet de sécuriser un balcon, une mezzanine, une terrasse en bois.

Différents matériaux peuvent être utilisés : acier, bois, inox, matériaux composites, permettant une large palette de style afin de parfaitement s’intégrer dans tous types d’intérieurs.

GARDE-CORPS: SECURITE ET ESTHETISME


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte