Viktor, jeune garçon, vivant dans un pays communiste n’a pas de chance. Sa tentative pour embrasser sa voisine durant la projection vient d’échouer…
Scénario de Sowa, dessin de Sandrine Revel
Public conseillé : Adulte et adolescent
L’histoire
Durant la projection d’un film de propagande, le jeune Viktor tente d’embrasser sa voisine. Une scène particulièrement banale si elle ne se tenait pas dans une école d’une République socialiste. La séance est arrêtée brutalement et Viktor soumis à question par le personnel de l’école. A force de menaces sous-entendues, l’étau se resserre autour du petit Viktor, fils d’un poète mal peu aimé pour ses idées subversives. Dans ce contexte pesant de suspicion, d’écrasement de la personnalité et du libre-arbitre, ce jeu innocent vire au drame…
Ce que j’en pense
Marzena Sowa, auteur à succès de la série “Marzi, petite carpe” écrit pour la première fois un récit non-autobiographique. En s’associant à la dessinatrice pour enfant Sandrine Revel, il nous plonge dans un récit sensible et réaliste dans un pays communiste.
Au fil de ce roman graphique, Sowa et Revel nous font partager le plus simplement du monde le quotidien de leurs personnages, leurs difficultés, leurs douleurs, et leurs espoirs. Plongeant dans ses souvenirs, Sowa déroule un fil de moments simples et de scènes dramatiques.
A travers l’histoire de cette famille, c’est tout le système communiste que Sowa dénonce. Une société fondée sur le contrôle absolu des pensées qui transforme le plus anodin des gestes en symbole de rébellion. Dans cette ambiance de terreur, les mauvais sentiments humains sont exacerbés : dénonciation, chantage se mettent en place…
Le dessin
Tout en demi-teintes fades, et en couleurs sombres, Sandrine Revel se met au diapason du récit de Sowa. Case après case, avec beaucoup de simplicité et de tendresse, Sandrine Revel dessine ses personnages avec respect et justesse. Apportant une grande sensibilité graphique, Revel devient les yeux de Sowa, dans ce récit avare de mots.
Pour résumer
Avec Sowa et Revel, suivez Viktor dans son quotidien de petit garçon en pays communiste. Dans ce pays gangréné par un système de contrôle absolu, le plus anodin des gestes peut être interprété comme un symbole de rébellion…
Mes Partenaires