Magazine Beauté

Qu'est ce qu'une bonne routine démaquillage ?

Publié le 05 septembre 2012 par Ninilachipie @ninilachipie264
Hello mes chipies,
Aujourd'hui je vous retrouve avec un article de fond. Je vais vous expliquer ce qui est selon moi (et je pense que beaucoup me rejoindront) une bonne routine démaquillage et pourquoi.
Qu'est ce qu'une bonne routine démaquillage ?
Se démaquiller tous les soirs est un soin essentiel qu'il ne faut pas négliger. Ne pas se démaquiller entraîne différentes complications : le teint se brouille, les boutons et comédons apparaissent suite à une augmentation du sébum. Bref la peau s’asphyxie. Un oublie n'est pas dramatique, mais il faut avoir cette routine au quotidien même si vous ne vous maquillez pas. Et oui la peau au cours de la journée "s'encrasse" avec ce qui se trouve dans l'air - radicaux libre, pollution, particules diverses - un petit nettoyage est donc indiqué à toutes.
Tout d'abord, une bonne routine se décline en 4-5 étapes:
1.  On se démaquille les yeux
2. On démaquille le reste du visage
3. On nettoie sa peau
4. On rince et/ou on tonifie
Et là on est propre et la peau est prête à recevoir les soins. C'est parti pour les détails.
Qu'est ce qu'une bonne routine démaquillage ?
Pour bien se démaquiller les yeux avec une lotion, on imbibe un coton avec le produit et on le pose sur la paupière. On le laisser poser quelques secondes afin de bien dissoudre le mascara puis on passe délicatement le coton sur la paupière. Cette technique permet de démaquiller les cils, sans tirer dessus et sans arracher les cils. Pourquoi plutôt une lotion et non un lait ? La lotion sera adaptée au type de maquillage que vous utilisez - waterproof ou non. Un lait possède des corps gras qui laissera un film moins agréable sur la paupière.
Mes 3 produits préférés : - Nivéa Démaquillant Yeux Double Action - Clarins Démaquillant Express pour les yeux - Dior Duo Express Démaquillant Yeux
Qu'est ce qu'une bonne routine démaquillage ?
Cette étape peut être faite avec différents types de produits :  -  un lait - pour les peaux mixtes à sèches, matures ou jeunes - il apporte une sensation de confort -  une huile - pour toutes les peaux même les plus grasse  - une eau micellaire - idéale pour les peaux sensibles, mais également utilisable par les autres type  . Elle permet de se démaquiller en vitesse, de tonifier et ne se rince pas (enfin ce point est discutable)
Ou vous pouvez passer directement à l'étape suivante avec une crème ou une mousse nettoyante, si vous n'avez pas le temps. Personnellement je dégrossis avec une eau micellaire, pour enlever une grosse partie du maquillage. Mais la peau n'est jamais totalement nette.
Mes 3 produits préférés : - Nuxe Eau Micellaire aux 3 Roses - Cattier Huile Démaquillante Pureté Divine - Dior Lait Tendre Démaquillant
Qu'est ce qu'une bonne routine démaquillage ?
Le nettoyant va débarrasser la peau des dernières traces de maquillage et nettoyer la peau en profondeur. C'est souvent cette étape que l'on oublie, pensant que notre peau est propre. On peut alors utiliser différents produits : crème nettoyage, mousse, pain de savon... Personnellement j'adore les produits qui moussent et je les utilise avec ma brosse Shiseido.
Mes 3 produits préférés :
- Shiseido Mousse Nettoyante Ultra Douce
- Docteur Renaud Mousse Nettoyante Vivifiante à la Carotte
- Payot Mousse Nettoyante Assainissante aux extraits végétaux
Qu'est ce qu'une bonne routine démaquillage ?
L'eau thermale permet de rincer la peau suite au rinçage de l'étape précédente à l'eau du robinet. Pourquoi? Parce que l'eau du robinet est souvent calcaire et agresse la peau. Elle peut alors s’assécher. On met alors de l'eau ou on tonifie avec une lotion (étape suivante).
Mes 3 produits préférés (idéales pour les peaux sèches): - Vichy - Uriage - Avène
Qu'est ce qu'une bonne routine démaquillage ?
A quoi sert le tonique ? Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais les lotions toniques permettent de rétablir le pH de la peau suite au nettoyage et rinçage à l'eau. Les eaux thermales peuvent avoir le même effet. Personnellement j'utilise plutôt des eaux florales.
Mes 3 préférés : - Clarins Lotion Tonique Camomille - Christian Lenart Eau Florale Tiaré - Sanoflore Eau Florale Eau de fleur d'Oranger
Et le matin ?
Un coup d'eau micellaire, de tonique ou d'eau thermale pour réveiller la peau et la débarrasser des impuretés de la nuit (transpiration, sébum...)
Et vous mes chipies? Vous utilisez quoi dans votre routine démaquillage ? Qu'est ce qu'une bonne routine démaquillage ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ninilachipie 1478 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte