Le prix Visa d'Or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sera décerné pour la deuxième année consécutive le 6 septembre, à la 24e édition du festival international de photojournalisme Visa pour l'image de Perpignan. Le lauréat de cette année est le photographe Mani, qui se verra remettre officiellement cette distinction par le Dr Pierre Micheletti, ancien président de Médecins du Monde.
Le Visa d'Or humanitaire, créé avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir, sera attribué à Mani pour son photoreportage publié dans le Le Monde sur les obstacles que doivent surmonter les civils ayant besoin de soins ainsi que les personnels de santé. Mani a été retenu à l’unanimité par les sept membres du jury.
« La puissance de l’œuvre de Mani, qui montre tout simplement à quel point il est vital de protéger les soins de santé dans les conflits armés et autres situations d’urgence, que ce soit en Syrie ou ailleurs dans le monde, a convaincu le jury de cette année », a indiqué le Dr Micheletti.
« Dans les conflits armés, alors justement que les besoins sont les plus importants, les premières victimes sont souvent les soins de santé », a déclaré Paul-Henri Arni, membre du jury et chef du projet « Les soins de santé en danger ». Une étude réalisée par le CICR a montré que des millions pourraient être économisés à l’échelle mondiale, si les blessés, les malades, les personnels de santé et les structures médicales bénéficiaient d’une meilleure protection.
Le travail du lauréat sera exposé dans les locaux de la Croix-Rouge française, à Perpignan (Palais des Corts, 24, place des Orfèvres), du 1er au 24 septembre.
Le prix, qui est doté de 8 000 euros, est décerné en partenariat avec la Fondation Sanofi Espoir, une institution qui soutient les actions visant à assurer la continuité des soins aux personnes blessées ou déplacées. Il récompense le meilleur photoreportage sur la problématique du respect de la mission médicale dans les conflits armés et les autres situations d’urgence.