Magazine Beauté

Recyclage des emballages : dans la salle de bain aussi !

Publié le 05 septembre 2012 par Piccolina

Recyclage des emballages : dans la salle de bain aussi !
D'après une étude menée par Eco-emballages, si nous sommes plus de 80% à appliquer les règles du tri sélectif à la maison (ou du moins à le déclarer!), les efforts se concentrent essentiellement dans la cuisine et seuls 21% d'entre nous trieraient correctement les emballages des produits d'hygiène et cosmétiques!

Sachant que 75000 tonnes d'emballages de cosmétos sont jetés chaque année, il est plus qu'utile de se pencher sur la question.
Recyclage des emballages : dans la salle de bain aussi !
Recyclage des emballages : dans la salle de bain aussi !
En m'y intéressant de plus près, je me suis rendue compte que si je triais correctement la plupart des produits, je me trompais concernant quelques uns. Je suppose que certaines d'entre vous connaissent ces règles sur le bout des doigts, mais pour celles qui comme moi avaient/ont des hésitations, voici un petit topo des informations que j'ai collectées lors de mes recherches.Dans la salle de bains, la règle habituelle s'applique : on trie tous les emballages en acier, aluminium, carton et verre. Pour les emballages en plastique, on ne trie que les bouteilles et les flacons. Première erreur de ma part qui pensais que mes tubes/pots de crème ou mes pots de masque pour cheveux en plastique partaient dans la même poubelle que mes flacons de gels douche!Les emballages qui partent dans la poubelle jaune :- les flacons ou bouteilles plastiques de nos gels douche, shampooings, bains moussants. démaquillants (huile, lait, eau...), lotions également. Inutile de les rincer s'ils sont bien vides. Idem pour les laits/huiles corporelles, produits solaires.- pour les métaux : déodorants en spray, brumisateurs type eau thermale, laques, bombes de mousse à raser- les cartons d'emballage des savons, tubes de dentifrices, colorations, crèmes et autresLes emballages qu'on ne peut valoriser et qui partent avec les ordures ménagères :

- lingettes, cotons et cotons-tiges, brosses à dents, déodorants à bille en plastique, tubes de crème, de fonds de teint et de dentifrice, nettoyants/gommages/masques en tube, rasoirs jetables, sacs, films et sachets plastique, blisters de médicaments ou encore de brosse à dents, rasoirs... ainsi que le make-up type mascaras, rouges à lèvres, poudres, crayons...Concernant les flacons de parfum, j'ai trouvé lors de mes recherches des infos contradictoires : certains affirment qu'il peuvent partir sans soucis dans la container à verre (contrairement à vos verres à boire qui n'ont pas la même composition que le verre d'emballage! on en apprend tous les jours), d'autres que ce n'est pas possible à cause du métal autour du goulot présent sur les flacons vaporisateurs. Après, je ne sais pas si le contenu du bac est trié une fois arrivé dans l'usine de recyclage pour éliminer tout ce qui n'est pas en verre. Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneuse!Pas de problèmes pour y mettre les pots de crème en verre par contre!
Recyclage des emballages : dans la salle de bain aussi !Voilà pour ce petit récapitulatif! Je sais, ça fait moins rêver que les rouges à lèvres Too Faced mais... c'est important ;)

SourcesEnqûete Ipsos Eco-Emballages ICIGarnier partenaire de Eco Emballages ICIJeu Valorplast "A chaque pièce son tri" ICIOptimisons le recyclage des emballages de salle de bain IUT Evreux ICI

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Piccolina 657 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte