Face aux violences et aux violations des droits de l'homme qui se produisent actuellement en Chine, nous avons en tant que citoyens quelques moyens d'agir :
1 - Faire entendre sa voix
Des pétitions de soutien aux tibétains circulent....ça ne sert à rein? Allez savoir : l'une d'entre elles a déjà réuni un million de signatures!
Il s'agit de la pétition mise en place par Avaaz.org, une association internationale.
Pétition au Président Hu Jintao:
En tant que citoyens du monde entier, nous vous demandons de montrer de la mesure et du respect pour les droits de l'Homme dans votre réponse aux protestations au Tibet, et de prendre en considération les préoccupations de tous les tibétains en ouvrant un dialogue pertinent avec le Dalai Lama. Seul le dialogue et la réforme apporteront une stabilité durable. Le futur le plus lumineux de la Chine et ses relations les plus positives avec le monde sont liés à un développement harmonieux, au dialogue et au respect.
Un autre appel à la solidarité : celui de Tibet-info.net
Nous sommes Solidaires du Peuple Tibétain
Cinq mois avant l'ouverture des JO de Pékin, la Chine fait subir aux Tibétains une répression qui rappelle les pires heures de leur histoire. Depuis 50 ans, parallèlement à l'assassinat et à la disparition de plus d'un million de personnes, les Droits de l'Homme et les valeurs du Tibet sont constamment bafoués. Il s'agit de la poursuite d'une entreprise de destruction humaine et d'anéantissement culturel. Comble du scandale, on accuse le Dalaï Lama dont toute la vie est un exemple de non-violence d'appeler à la violence !
Nous sommes solidaires du peuple tibétain dans son juste combat et nous appelons la Chine à l'arrêt immédiat de la répression, pour ne pas transformer les JO de Pékin en JO de la honte. Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur ces nouveaux crimes. La flamme olympique va traverser l'Himalaya par deux fois. Ne laissons pas ce symbole de paix s'ensanglanter sur les neiges du Toit du Monde. Nous appelons tous les athlètes, artistes, écrivains, élus, et amis du Tibet, à signer cet appel.
2 - Deuxième action possible : soutenir les journalistes
Le site de reporters sans frontières : pour la liberté de la presse offre des moyens d'agir avec eux (T-shirts Pekin 2008, adhésion, pétition)
Afficher son soutien et aider financièrement : T-shirt Pékin 2008