Le taux de chômage au plus haut depuis presque 13 ans
Par Marie Bartnik
Publié le 06/09/2012 à 08:10
A 10,2%, le taux de chômage au sens du BIT a augmenté de 0,2 points en France, départements d'Outre-mer compris. En métropole, il s'établit à 9,7%. L'Insee souligne que 3,5 millions de personnes cherchent un emploi.
Sans surprise, le taux de chômage au sens du BIT a enregistré une nouvelle hausse au deuxième trimestre 2012. Selon les chiffres communiqués par l'Insee ce jeudi, le chômage touche 9,7% de la population active en France métropolitaine, en hausse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent. Avec les départements d'Outre-mer, ce taux atteint atteint 10,2%, soit 0,2 point de plus que trois mois auparavant. Un niveau que l'Insee n'avait pas enregistré depuis le troisième trimestre 1999. Reparti à la hausse depuis le troisième trimestre 2011 après une brève embellie, le chômage a franchi, en France entière, la barre symbolique des 10% au trimestre précédent (Dom inclus).
Au deuxième trimestre, en France métropolitaine, l'Insee comptabilisait 2,8 millions de personnes au chômage. Mais plus globalement, l'institut considère que 3,5 millions de personnes ne travaillaient pas mais souhaitaient travailler, qu'elles soient ou non disponibles, et qu'elles recherchent ou non un emploi.
C'est le taux de chômage des jeunes qui augmente le plus fortement ce trimestre, après une accalmie en début d'année. Il progresse de 0,3 point, à 22,7%, quand les 25-49 ans enregistrent une hausse plus modérée de 0,1%, à 9%. Le taux de chômage des seniors, particulièrement touchés par la crise, avec les jeunes, progresse de son côté de 0,2 point.