Extrait de l'article "Un monde sans Dieu" dans France catholique :
"Faut-il prendre les mots au sérieux, a fortiori lorsqu’ils sont écrits sans vergogne dans un quotidien qui se voudrait encore « de référence », même si l’esprit d’Hubert Beuve-Méry, son fondateur, l’a depuis longtemps déserté.
Lorsqu’un Jeudi saint, Le Monde nous inflige que dans un État laïque comme le nôtre, la transgression du suicide assisté aurait dû être depuis longtemps inscrite dans la loi, nous sommes en devoir, en tant que chrétiens, de nous sentir agressés.
Lorsque, dans le même numéro, toute latitude est donnée à Elisabeth Badinter pour promouvoir l’écrivain athée Diderot, avec des arguments qui sont autant d’insultes à nos convictions, assénés avec une violence qui constitue en elle-même une volonté de déni intégral de la foi, nous ne pouvons que nous sentir blessés.
Est-ce un dessein délibéré en cette Semaine sainte d’affirmer ainsi une orientation idéologique de combat qui, sans contrepartie aucune, constitue une déclaration de guerre à ceux qui ne partagent pas la ligne rationaliste et athée qui semble désormais caractériser un journal qui, sans jamais avoir été confessionnel, n’hésitait pas, naguère, à se réclamer d’une inspiration chrétienne ?"