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Dodge Challenger 2013 : le Gargantua de l’automobile

Publié le 06 septembre 2012 par Critiqueauto

Au contraire de ses rivaux américains, la Mustang et la Camaro, la Dodge Challenger 2013 ne cherche pas à impressionner la galerie avec de nouvelles technologies aussi éblouissantes qu’inutiles. Le constructeur américain mise davantage sur un retour vers le passé pour populariser son « muscle car » et je dois admettre que ça fonctionne plutôt bien.

On peut dire que Dodge pousse le « think big » américain à son apogée avec la Challenger qui est équipée d’un énorme moteur de 6.4 litres, la plus grande cylindrée de sa catégorie. Devrais-je également mentionner que la Challenger est également le véhicule le plus lourd, le plus gros et le plus gourmand de sa catégorie?

Un rêve qui renaît

Même si selon les véritables passionnés de voitures musclées les moteurs V6 sont à éviter, ces derniers, grâce aux technologies modernes, offrent autant de puissance que certains moteurs V8 et leur consommation d’essence est bien plus raisonnable.

Dans sa version de base, la Dodge Challenger 2013 est équipée d’un V6 de 3.6 litres développant 305 chevaux et 268 livres-pied de couple. Avec une consommation moyenne de 11.7L/100km en ville et 7.3 L/100km sur autoroute, il est nettement plus économique que les moteurs V8. En revanche, il n’est disponible qu’avec une transmission automatique à 5 rapports

La Challenger, comme la majorité des véhicules du constructeur américain, offre une version R/T équipée du fameux moteur Hemi de 5.7 litres. Ce dernier est nettement plus gourmand que le moteur V6 et moins puissant que le V8 de 6.4 litres. Si vous voulez mon avis, il n’offre pas un entredeux idéal, mais bien le résultat d’un manque de savoir-faire de la part du constructeur américain.

Dans sa version ultime, la Dodge Challenger 2013 bénéficie d’un gargantuesque moteur V8 de 6.4 litres dont la puissance s’élève à 470 chevaux et 470 livres-pied de couple, et ce, sans l’aide d’une quelconque forme de suralimentation. Avec une consommation moyenne de 16 L 100km en ville et 9 L/100km sur autoroute, la sportive du constructeur américain est loin de se classer parmi les véhicules les plus économiques de sa catégorie. En revanche, elle offre une expérience de conduite sans pareil.

Fidèle à ses origines

La Dodge Challenger 2013 est de loin la voiture musclée qui respecte le mieux les fondements de la catégorie. Elle affiche des dimensions hors norme, une face avant agressive et une partie arrière surélevée. De plus, il s’agit de la voiture musclée moderne qui offre le plus de caractéristiques semblables à celles de son ancêtre.

Magie ou chimie?

Bien que je préfère largement la Mustang sur de nombreux aspects techniques et la Camaro sur le plan esthétique, la Dodge Challenger est de loin celle qui offre l’habitacle le plus confortable et le plus spacieux. Malgré une visibilité arrière réduite, la Challenger 2013 reste très plaisante à conduire. Ce qui manque désormais à la Challenger pour clouer le bec à la Mustang et la Camaro, c’est une version décapotable, ce qui lui permettrait par la même occasion d’élargir son public cible.

Jean-Sébastien Poudrier


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