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BMW X6 2013 : pour le moins… différent

Publié le 06 septembre 2012 par Critiqueauto

Il serait intéressant de consulter le profil de l’acheteur type d’un BMW X6, un véhicule pour le moins marginal dans son style mais qui utilise une base connue, celle du X5, beaucoup plus traditionnel. Dans les faits, il s’agit du croisement entre une berline sport et un multisegment. À quoi sert-il ? Vaut-il son pesant d’or ? Qui s’en procurer un exemplaire ? Ce qui est certain, c’est qu’il est unique ! Il n’a pas vraiment de concurrence !

Mécanique

Le BMW X6 est proposé en trois versions : xDrive35i, xDrive50i et M. Chacune de ces trois versions reçoit un moteur qui lui confère un caractère bien différent et la transmission intégrale. La version xDrive 35i est équipée d’un 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres à double arbre à cames en tête (DACT) capable de 300 chevaux à 5 800 tours par minute et d’un couple de 300 livres-pieds. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel. Ainsi équipé, on boucle le 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes.

Pour ce qui est du modèle xDrive50i, il utilise un moteur V8 biturbo de 4,4 litres à DACT qui livre pas moins de 400 chevaux et produit un couple de 450 livres-pieds. La boîte de vitesses est la même automatique à 8 rapports avec mode manuel. On obtient ici un 0 à 100 km/ en moins de 6 secondes.

Enfin, le délinquant de la famille, le X6 M, reçoit le même V8 biturbo retravaillé de 4,4 litres à DACT; cette mécanique, par contre, fait quelque 555 chevaux à 6 000 tours par minute et produit un couple des plus généreux de 500 livres-pieds. Dans ce cas-ci, cependant, on a droit à une automatique à 6 rapports avec mode manuel qui permet de couvrir le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

Habitacle et carrosserie

Le BMW X6 2013 en est à sa cinquième année de production. À l’avant, la calandre a été retravaillée en largeur, et les phares antibrouillard ont été replacés. Ceux qui sont prêts à débourser quelque 2 000 $ de plus, auront droit à des phares et à des feux arrière à diodes électroluminescentes. Le X6 est à la fois gracieux et étrange, tout dépend de quel angle on le regarde. Quand on jette un coup d’œil à la version M, on est en droit de se demander bien à quoi peut bien servir un multisegment qui peut boucler le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.

À l’intérieur, toutefois, on retrouve le côté traditionnel de la marque allemande. L’habitacle est empreint d’élégance; ça respire le bon goût; les matériaux sont d’excellente qualité, et la finition est impeccable. On a vraiment l’impression de conduire une berline sportive.

Conclusion

Il est évident que vous ne passerez pas inaperçu si vous vous promenez au volant d’un X6, et encore moins d’un X6 M. Cependant, si vous ne prévoyez pas sortir des sentiers battus avec votre véhicule, vous auriez tout avantage à choisir quelque chose de plus classique qui vous coûtera moins cher et qui consommera moins de carburant. Le X5 serait une bien meilleure idée.

Par Richard Roch


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