Magazine Culture

ANDAM Fashion Award 2012

Publié le 06 juillet 2012 par Fabricegil @thenewreporter

Chaque année, une commission nationale, composée des représentants de partenaires privés et institutionnels ainsi que de professionnels de la mode, sélectionne six finalistes dont parcours créatif et potentiel de développement sont acquis. A bulletin secret, le "sacro-saint" verdict de la 23éme édition de l’ANDAM est tombé.
Depuis 23 ans, l’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode organise l’un des événements les plus prisés du milieu. Il attribue chaque année des récompenses pour soutenir la jeune création dans tous ses états. Après avoir consacré les créateurs Anthony Vacarello et Yiqing Yin en 2011, les vingt-quatre membres du jury de l’ANDAM se sont réunis, hier après-midi, pour désigner les deux lauréats de cette édition 2012.

ANDAM Fashion Award 2012

Julien David

Le Grand prix de l’ANDAM est attribué à Julien David, jeune styliste diplômé de la Parson School of Design (2003). Nourri de l’expérience de Narciso Rodriguez et Ralph Lauren,  Il crée au Japon (2008), sa propre griffe éponyme. Depuis ses collections "japonisantes", un brin Kawaïï, défilent à Paris chaque saison et propose une mode féminine qui n’en demeure pas moins occidentale.Un prix d’une dotation de €230.000 et le parrainage de Pierre-Yves Roussel - PDG de la division mode de LVMH lui ont été attribué afin de pérenniser son "Nom", de créer sa propre structure en France et devenir un acteur de la vie économique française.

ANDAM Fashion Award 2012

Julien David Automne-Hiver 2012.13

Le second lauréat, Pièce d’Anarchive s’est vu remettre le prix de la "Première Collection". Virginie Muys, Priscilla et Virginie Royer sont les chanceuses créatrices qui ont eu l’honneur de recevoir une dotation de €60.000.Une aide financière qui allégera, sans aucun doute, la vie créative de ces jeunes espoirs, leur permettant d’entreprendre une véritable démarche professionnelle.

ANDAM Fashion Award 2012

Pièce d'Anarchive Automne-Hiver 2012.13

Pour cette session, le jury était composé entre autres d’Emmanuelle Alt - rédactrice en chef Vogue France, Pierre Bergé représentant la Fondation Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent, Pamela Golbin – conservatrice en chef au Musée des Arts Décoratifs, Virginie Mouzat – rédactrice en chef adjointe au Figaro, Jean-Jacques Picart – consultant mode et produits de luxe, ainsi que d’autres professionnels du secteur.Un jury revendiquant le retour d’une consécration "Made in France" après quelques années mouvementées dans un comité où les critiques avaient fusées en 2010. Aujourd’hui, les lauréats récoltent déjà l’opportunité d’être reconnu sur un plan médiatique et financier. Pour exemple, Anthony Vacarello, vainqueur en 2011 a multiplié ses ventes de 41% et signé une collection capsule pour La Redoute.Bonne posture pour l’industrie française, puisque les lauréats ont l’obligation contractuelle de s’installer en France et d’y produire une partie de leur collection.

Ce soir, la remise des prix de l’ANDAM Fashion Awards se tiendra à partir de 18h30 dans les salons des Arts décoratifs.A partir du mois de septembre 2012, les collections automne-hiver des six finalistes de l’ANDAM seront exclusivement vendues sur le site the cornerA partir du 25 septembre prochain, Julien David et Piece d’Anarchive présenteront leur nouvelle collection féminine Printemps-Eté 2013.
Face à une mondialisation persistante, l’ANDAM : réel enjeu pour la création de mode française, propose d’aider les jeunes stylistes dont l’indépendance est toujours mise à l’épreuve, au défi de trouver des fonds propres. Contribuer à l’avènement des jeunes talents de demain est symbole d’excellence.Noble excellence...The Reporter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte