Magazine Culture

Haute-couture paris – automne-hiver 2012.13

Publié le 04 juillet 2012 par Fabricegil @thenewreporter

IRIS VAN HERPENParis – Non loin du colossal Panthéon dont le fronton affiche fièrement ses lettres d’or "Aux grands hommes. La patrie reconnaissante", l’"architectrice" hollandaise Iris Van Herpen a signé, une fois de plus, une collection étonnamment surprenante et spectaculaire. Son style affirmé, proche du regretté Alexander McQueen exploite les technologies de pointe dont le résultat provoque un impact visuel fantastique. Iris Van Herpen considère la mode comme une forme d’auto-expression. Chacune de ses créations racontent une histoire singulière explorant son état d’esprit.Inlassablement, la jeune styliste s’applique à trouver des possibilités futures de fabrication.

HAUTE-COUTURE PARIS – AUTOMNE-HIVER 2012.13

Iris van Herpen - Haute-Couture Paris FW'12.13
Robe particulièrement applaudie

Pour l’automne-Hiver 2012.13, ses inspirations, tirées du projet de l’architecte Philip Beesley baptisé Hylozoic Ground, offre une vision de sculptures "vivantes", laissant imaginer qu’un monde pourrait fonctionner, lui aussi, comme un être vivant. Une représentation futuriste d’un univers architecturé vivace et organisé.

HAUTE-COUTURE PARIS – AUTOMNE-HIVER 2012.13

Hylozoic Ground  - Philip Beesley

… à l’aide d’un environnement immersif et interactif fait de dizaines de milliers de composantes légères et fabriquées numériquement, dotées de microprocesseurs et de senseurs maillés, une forêt artificielle, fragile comme du verre, se constitue d’un treillis complexe de raccords acryliques transparents entrelacés et recouverts d’un réseau de feuilles, mèches et filtres mécaniques interactifs. Tel un récit de corail, cet environnement suit des cycles d’ouverture, de fermeture, de filtrage et de digestion. Des maillages de capteurs tactiles créent des vagues de mouvements respiratoires diffus conçus pour attirer les visiteurs dans les profondeurs d’une forêt de lumière. (Hylozoic Ground - Philip Beesley, professeur agrégé en architecture de l’université de Waterloo, avec le concours de Rachel Armstrong, spécialiste en chimie expérimentale).

HAUTE-COUTURE PARIS – AUTOMNE-HIVER 2012.13

Iris van Herpen - Haute-Couture Paris FW'12.13

Iris van Herpen pense qu’il sera possible de vivre "la technologie" comme un avenir, où les codes mode, artistique, et architecturaux seront radicalement changés.Cette conception de l’avenir, Iris van Herpen la baptise Hybrid Holism. Un thème mûrement réfléchit, loin d’être hasardeux.Le Holisme (tiré du grec Holos signifie "la totalité, l’entier") est un courant de pensée philosophique qui tend à expliquer les parties à partir du tout. En l’occurrence, considérer la valeur cognitive d’une collection en expliquant le travail, l’esprit de chaque pièce présentée au travers d’une évolution créative.
D’une complexité admirative, en termes de forme, de structure et de matériaux choisis, les "archi-robes" d’Iris van Herpen sont façonnées de feuilles de cuivres miroitantes, de rayures métalliques enduites, de dentelles de polymères de silicone, de cristaux de Swarovski et de feuilles d’acryliques transparentes. Elle s’emploie à introduire une technique d’impression 3D, dont l’opération par tranche s’effectue de haut en bas, baigné dans un récipient de polymère de silicone qui se durcit instantanément sous l’effet d’un faisceau laser.
Bleue électrique, noire, aubergine ou ambrée, ses robes d’une presque perfection deviennent des créations vivantes sous le regard enthousiaste des invités.Futuriste, cérébrale, expérimentale sont les maître-mots d’une collection largement travaillée et aboutie. Alexander McQueen serait fier d’elle, c’est une chose entendue !The ReporterDemain, Haute-Couture avec Alexandre Vauthier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte