C’est désormais une coutume, une fois l’an, les rues de Paris se transforment en véritable scène musicale. Les artistes français et étrangers sortent fièrement leurs instruments et prennent d’assaut, tels des révolutionnaires, les trottoirs parisiens pour exprimer leurs talents et fêter en musique l’arrivée de l’été. Ce soir, la fête de la musique soufflera ses 30 bougies sous un tonnerre… de cris et d’applaudissements.Cet évènement musical, lancé par Jack Lang en 1982, rend hommage à "la musique pop".
30 ans déjà que la fête de la musique existe en France.Depuis sa création, cet évènement majeur n’a cessé de grandir, de se développer et de s’exporter aux quatre coins du monde. Dans la capitale, chaque 21 juin, les rues prennent des allures de studio de répétition, de salles de concerts pour certains, un innommable bordel cacophonique pour d'autres.
Chacun s'y retrouvent.
"Musique pop" est le thème retenu pour cette nouvelle édition.
Choix intelligent s'il en est, la "pop" incarne la plus importante transformation de la musique populaire depuis l’apparition du jazz et l’un des phénomènes culturel et social de notre époque.1962, les Beatlessortent leur premier 45 tours "Love me do".Avec l’explosion anglaise de ces fraîches années, les quatre garçons et quelques autres dont les Kinks sont au centre de ce phénomène avec leur bref mais percutant morceau de 2mn12 "You really got me". Une rythmique simple et excitante au possible, un chant nasillard pour un texte souvent répété, un solo débridé et confus, mais avec un son unique et des harmonies inédites.
Par comparaison au rock, musicalement plus affirmé, voir très engagé, la musique pop est plus consensuelle, moins provocatrice portée par un mysticisme naissant.
Les artistes, musiciens et auteurs deviennent des "prêcheurs" avec l’intime conviction d’être entendu. Dans le contexte de la guerre du Vietnam, ses textes représentent une force vivante pour une paix libératrice face à une jeunesse déboussolée qui se cherche.Ce soir, en incitant les musiciens à se joindre à cet anniversaire de raison, en proposant des expositions musicales rétrospectives, en convoquant le pop’art au rendez-vous, mais aussi le cinéma de ces années 1960 et ses mythiques bandes originales (Jules et Jim, West Side Story…), cette 30ème édition rend un hommage digne et appuyé à cette musique qui marque durablement notre culture.La créativité, le combat, la vérité profonde des répertoires de chacuns seront mis à l’honneur ce soir.Sachons ne pas décevoir les dignes représentants d’une époque florissante et bénie.Sous le tonnerre… que cette nuit soit belle.The ReporterProgramme de la fête de la musique 2012 - Paris et province:www.fetedelamusique.culture.fr