Magazine Bons plans

Cave a vins

Publié le 06 septembre 2012 par Fizeo

Une cave à vin, aussi appelée armoire à vin est un matériel électro-ménager destiné à ceux qui n’ont pas une cave naturelle ou une pièce à consacrer à la conservation de leur vin. La cave à vin recrée les conditions de conservation d’une cave naturelle et se présente sous l’aspect extérieur d’un réfrigérateur. 

Si vous installez votre cave à vins  dans un endroit exposé à la lumière, évitez la porte vitrée, même traitée anti-UV. La lumière est l’ennemie du vin même à très faible dose.

Si vous installez l’appareil dans une pièce particulière où la température peut être très basse (inférieure à +16°C) ou très haute (supérieure à +32°C), pensez à noter ces températures pour choisir un appareil dont la classe climatique sera la mieux adaptée.

Lorsqu’il est équipé d’un thermostat anti-froid, votre cave peut être installée dans un local où la température peut être très basse en hiver (sous-sol, cellier…).

Une cave à vins multi températures vous permettra de mettre vos bouteilles progressivement en température avant la consommation tout en les gardant dans leur environnement protégé.

Les clayettes inclinées sont plus adaptées aux armoires de mise en température. Dans une cave de vieillissement, elles peuvent aider à préparer les bouteilles avant la consommation tout en les gardant dans un environnement protégé.

L’hygrométrie est le degré d’humidité de l’air qui permet aux bouchons des bouteilles de garder leurs caractéristiques d’élasticité et d’étanchéité. Une hygrométrie insuffisante, dessèche les bouchons et provoque une pénétration du liège par le vin, ce qui entraîne le fameux goût de bouchon.

Avec un thermomètre extérieur vous visualisez en permanence la température à l’intérieur de la cave.
En cas d’anomalie, l’intervention est beaucoup plus rapide et les dégâts importants seront évités.

Il existe 3 types de cave à vin :

- La cave à vin de vieillissement, que l’on appelle aussi armoire de conservation, armoire de garde, cave de vieillissement, cave de conservation, cave de garde.

- La cave à vin de service, que l’on appelle aussi une sommelière.

- La cave à vin pour cuisine, encastrée ou intégrée

Le prix d’une armoire à vin va dépendre évidemment de sa taille mais aussi de ses différentes fonctions. Une armoire de vieillissement de 40 bouteilles standard coûte environ 150 euros ce qui reste raisonnable. En revanche, certains modèles de 200 bouteilles et plus avec vieillissement et mise à température peuvent coûter jusqu’à 4000 euros. 

CAVE A VINS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog