Magazine Coaching

Bienvenue au projet “AfrikApps for the World”

Par Wilntonga

Le projet AfrikApps for the world part du constat que le monde des services et applications web et mobile prend de plus en plus de l’ampleur. L’imagination et l’innovation se rivalisent avec une extrême rapidité et au résultat, des solutions de plus en plus proches des besoins des personnes et des organisations se mettent en place.

 Aujourd’hui par exemple, il est possible avec son Smartphone, de retrouver la pharmacie de garde la plus proche sans avoir à passer un seul SMS…Et c’est la moindre des innovations.

 Cependant, le constat est que ces privilèges et solutions restent fermés pour plusieurs parties du monde. L’Afrique en l’occurrence est particulièrement absente. Il est très peu possible par exemple pour quelqu’un de la diaspora ou simplement un investisseur étranger d’avoir des informations pertinentes par exemple sur les vols à l’intérieur d’un pays africain…parfois même, certaines applications omettent purement et simplement les monnaies africains ou les drapeaux africains…n’en parlons pas de consulter les pharmacies de garde sur son téléphone, de retrouver des écoles sur google map, etc.

 Toutes ces choses parfois terriblement simples semblent être de véritables gageures.

 Paradoxalement, le nombre d’utilisateurs d’applications web (les CMS, les wiki, google map, applis Mac ou Linux, ) ou de Smartphones et tablettes (iphone, ipad, téléphones sous android, blackberry, etc) est de plus en plus croissant. La plupart de ces utilisateurs se contentent de télécharger des applications ou des outils dont ils ne sont pas parfois complètement satisfaits pour essayer d’obtenir la jouissance qu’ils peuvent.

 Il est important que des développeurs, africains ou non, s’impliquent pour intégrer les réalités des personnes et des organisations africaines dans l’univers des solutions web et des applications.

 C’est le sens du projet AfrikApps.

Le projet est né à Paris en Octobre 2011 au gré d’une rencontre francophone. Il s’est développé au fil des échanges avec Martial au Cameroun, Patrick en Allemagne, Marina au Burkina Faso et surtout Michael au Canada. Aujourd’hui, il ne fait que pointer son nez dehors…Et appelle à lui tous les développeurs de bonne volonté. N’hésitez donc pas à prendre contact avec moi…


Retour à La Une de Logo Paperblog