Magazine Société

Lettre anonyme de rentrée

Publié le 07 septembre 2012 par Oz

Rentré au journal ce jeudi matin. Premier devoir: ouvrir le courrier qui s’est amoncelé sur mon bureau en mon absence. Je commence toujours par les enveloppes avec une adresse manuscrite. Des lettres de lecteurs le plus souvent. Des lecteurs mécontents et qui vous le font savoir en terme parfois crus. Moins souvent hélas des lecteurs satisfaits, qui prennent la peine de vous l’écrire. Le contentement est silence, l’insatisfaction est tumulte et bruit. Chaque fois que cela est possible, et quelque soit le ton de la missive, je prends le temps nécessaire pour répondre et expliquer.

En ce jour de rentrée donc, une lettre comme les autres en apparences.

Lettre anonyme de rentrée

Aucune adresse, aucun nom ni au dos, ni à l’intérieur. Une lettre anonyme autrement dit, comme on en reçoit quelques fois aussi. La voici:

Lettre anonyme de rentrée

Je la publie parce qu’elle est un peu particulière. Elle s’attache assez peu au fond, mais beaucoup à la forme. Elle témoigne d’une certaine hargne à mon encontre, d’une volonté de me rabaisser dans l’exercice de mon métier. Elle se veut blessante. Elle a un coté professorale. Elle semble émaner d’une personne  aigrie, ou jalouse. Elle témoigne d’un certain acharnement, d’une forme de violence même: ”Lourd, indigeste, bavard, égocentrique, mal écrit (…) médiocre, bâclé”.  Les mots soulignés, les points d’interrogation, comme une correction de copie, alors que la lettre elle-même contient des fautes d’orthographe… Quelqu’un du journal? Un ancien collègue? L’enquête ne fait que commencer.
L’occasion en tout cas pour moi d’apprendre que le code de La Poste a une signification bien précise: le 12599A, en haut à droite de l’enveloppe n’est pas là pour rien. Il désigne la boite aux lettres dans laquelle a été déposée l’enveloppe. Cela s’appelle le code ROC CTC, je n’y connais rien, j’ai trouvé cela sur internet évidemment.  Cette lettre a donc été glissée dans une boite située à Lempdes, Clermont-Ferrand, rue de Milan, et compostée le 28 août dernier par les services postaux. L’écriture n’a pas l’air d’être maquillée, je ne suis donc pas censé la reconnaître. Vous voyez d’autres indices?

OZ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oz 2435 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine