Magazine Focus Emploi

J’ai le syndrome de Molière, est-ce grave Docteur?

Publié le 07 septembre 2012 par Claire Romanet

Syndrome de Molière: n.c masculin. Pathologie découverte par Elaee, en février 2009.ensemble de symptômes ou comportement particulier caractérisé par la nécessité d’altérer sa personnalité, par dissimulation ou invention, dans le but intentionnel ou non de se rendre intéressant. Molière ( 1622-1673) dramaturge français.

Lorsqu’on se présente à un entretien d’embauche, on s’y rend avec le souhait de paraître unique, de sortir de lot,  quitte à – de façon parfaitement inconsciente – s’inventer un personnage.

Et pour cause, outre les curriculum vitae plus ingénieux les uns que les autres, on n’oubliera aucun détail : les vêtements qu’on portera, les mots avec lesquels on se présentera au bureau, la façon qu’on aura de s’asseoir, de se tenir et de répondre aux questions du recruteur. Bref, une véritable mise en scène.

Parce que depuis ce jour où on a répondu à cette offre d’emploi – vous savez, celle qui nous a fait rêver tant c’est NOUS qu’elle décrivait – on ne pense qu’à ça. Pire ! On s’y voit déjà.

Cet  entretien d’embauche, c’est un peu le passeport pour un nouveau challenge, une stabilité, la poursuite d’une carrière et vraiment, on ne voudrait pas louper le coche.

Etre unique, différent, au dessus de la mêlée. Comment on fait ?

On fait fi de ses peurs, de ses doutes, de ses carences dans certains domaines, ou encore de son terrible manque d’assurance.

Mais ce n’est pas tout. On fait des phrases grandiloquentes, on donne l’impression que rien n’est un obstacle pour nous, on coupe la parole au recruteur lorsqu’il émet une réserve ou une objection, on se croit irrésistible. Quelle horreur.

Présomptueux, pompeux, pédant et visiblement dépourvu de la faculté à se remettre en question, alors que l’entretien touche à sa fin, vous n’avez pas laissé un souvenir impérissable, sinon une image de vous aux antipodes de ce que vous êtes vraiment.

Ainsi que Frédéric  l’a souligné mercredi dans son article Les diplômes, ça sert encore?, les compétences, les qualifications sont essentielles. Certes… mais on dira que la personnalité l’est tout autant.

Les CV, on sait les lire. En entretien d’embauche, on cherchera surtout à savoir qui vous êtes. Vous, tous les jours, sans maquillage, sans triche. Chez Elaee, nous considérons que la transparence a beaucoup de valeur, et nous, on vous veut riche… (notez  « triche-riche » ;-) pas mal, hein ?)

Chacun sait que les sciences humaines ne sont pas une science exacte et il arrive bien souvent que ce trait de votre caractère (oui celui-là, celui que vous avez dissimulé avec brio à votre entretien), ce petit quelque chose que vous avez, fait que, oui, ça peut marcher.

En attendant, le mieux que vous puissiez faire, en entretien d’embauche, c’est d’être authentique car l’idée reste que la relation avec votre future entreprise soit pérenne.

Alors, une bonne idée de vouloir convaincre qu’on est unique ? On ne pense pas. Car finalement, on le fait tous (même nous, y sommes passés ;-)).Et plus on cherche à se démarquer… plus on ressemble à tout le monde.

Source: http://www.elaee.com/2012/09/05/13610-les-diplomes-ca-sert-encore


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte