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E-commerce, quand les consommateurs ont leur mot à dire !

Publié le 07 septembre 2012 par Stonepower @stonepower13

E-commerce, quand les consommateurs ont leur mot à dire !

D’après une récente étude du cabinet d’étude Forrester, les revenus de l’e-commerce mobile en Europe devraient passer de 1,4 milliard d’euros en 2011 à 19,2 milliards en 2017, soit une évolution de 1 % à 6,8 % du volume total des ventes sur le Web. Source : e-marketing.fr

Afin que tous les e-commerçants (de la PME à la multinationale) réussissent à passer ce cap de l’e-réputation, il est nécessaire de bâtir en plus des stratégies e-commerce, des changements ergonomiques adaptés à tous supports déjà en place, une véritable stratégie e-consommateur !

 La stratégie e-consommateur, c’est la clé du succès !

Dans un contexte interconnecté où l’e-acheteur a facilement son mot à dire, il ne s’agit plus seulement d’étudier son comportement de cyberconsommateur mais de le maîtriser.

Aujourd’hui il n’existe pratiquement plus d’utilisateurs à titre occasionnels, pratiquement tous le monde a accès à internet et 80% de ces utilisateurs sont actifs sur les médias sociaux. Ils en profitent pour faire de la vieille sur les marques, les produits, et prennent facilement la parole pour informer sur leur propre acte d’achat : 1 acheteur mécontent le dit à 11 personnes ; 1 acheteur content transmet sa satisfaction à 3 personnes seulement.

Le phénomène qui s’accroit  concerne la majorité des internautes qui prennent aujourd’hui le temps nécessaire avant tout acte d’achat. Depuis 2010, la fréquence des consultations des avis des consommateurs ne cesse d’ailleurs d’augmenter.

E-commerce, quand les consommateurs ont leur mot à dire !

Les avis permettent d’acheter mieux et moins cher, des avis qui améliorent également le taux de transformation et des avis qui augmentent le panier moyen.. Découvrez l’infographie d’Olimeo :

E-commerce, quand les consommateurs ont leur mot à dire !

L’attitude à adopter aujourd’hui ?

Être présent à chaque moment du circuit d’achat du consommateur.
La marque doit tout d’abord soigner son référencement  naturel et tenter d’améliorer sa e-reputation en faisant parler d’elle et de son potentiel.
La qualité de la rédaction des fiches produits doit être prise en compte pour donner une image rassurante à l’internaute.
La marque doit être également, continuellement à l’écoute des consommateurs pour analyser leurs ressentis sur les produits et services. Malgré de nombreuses solutions numériques, une organisation pointilleuse reste à prévoir pour être en capacité de réaliser cette veille et récolter par la suite le fruit de son travail.

Sources :
e-marketing
Capitaine-commerce
Paperblog
Olimeo


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