Magazine Informatique

Présentation SoukEboOk

Publié le 07 septembre 2012 par Lokk @journaldupirate

Présentation SoukEboOkAlors que de nombreux trackers ou boards se font et se défont, il y en a certains qui retiennent l’attention. C’est le cas de SoukEboOk, tracker dédié aux eBooks, tous genres et formats confondus.

Certes, il ne sont pour l’instant pas encore très nombreux, la concurrence étant assez rude vis-à-vis des trackers dits « généralistes ». Celtic, administrateur, parfaitement conscient de la tâche qui l’attend pour faire connaître et perdurer son site, reste lucide : « Il nous faut faire face à la dure compétition dans le monde du torrent, et nous sommes bien conscients de n’être qu’un tout petit parmi tant d’autres. »

Toutefois, l’intérêt grandissant pour les livres numériques pourrait permettre à SoukEboOk de connaître un succès qui ne sera pas démérité !

Disposant d’un design clair et fluide, le site vous propose une palette d’outils qui vous faciliteront la vie, comme par exemple :

  • Un système de requête, qui vous permet de poster des demandes afin que vous puissiez obtenir les fichiers que vous désirez.
  • Un forum pour communiquer avec la communauté de passionnés qui compose SoukEboOk. En effet, même si celle-ci n’est pour l’instant pas encore très importante, la passion pour la lecture et le partage des membres est incontestable.
  • Une organisation optimisée des fichiers : comme le tracker est exclusivement réservé aux eBooks, cela facilite la navigation et la recherche sur le site. Une fonction de recherche avancée est également disponible, pour un plus grand confort.
  • Un système de « Seed bonus » permet de gérer son ratio plus facilement, grâce à la possibilité de pouvoir acquérir des bonus d’upload via une boutique.
    Et bien plus encore…

SoukEbook, c’est actuellement environ 800 torrents postés et 1300 seeders. La communauté et le contenu ne sont pas encore volumineux, mais en constante évolution. Accessible uniquement sur invitation dernièrement, le tracker a décidé d’ouvrir ses portes pour une durée indéterminée : c’est donc le moment d’en profiter !

Je conclurai cet article par quelques mots de l’administrateur :

- Une brève présentation ?

Bonjour, moi c’est Celtic, le Sysop de Soukebook.
Cela fait une demi-douzaine d’années que j’explore le monde du torrent (avant j’étais sur Emule).
J’ai tout de suite accroché avec cette forme de partage et les communautés qui se formaient autour. J’ai d’abord commencé avec des trackers à communautés québécoises, dû au fait qu’à l’époque j’étais chauve-souris la nuit (et de ce fait zombie la journée…), et que le créneau horaire d’affluence me correspondait le plus.
J’ai débuté sur Passion-Torrents (R.I.P.), où j’ai gravi les échelons un par un… J’y ai appris plein de choses, surtout concernant le fonctionnement et la gestion d’un tel site.
Puis, je me suis lancé dans l’ouverture de trackers Bittorrent (dont Nosferatu, Celtic-Team)… Cela a été suivi d’un raz le bol, donc une bonne pause, puis l’envie m’a repris.


- Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans l’eBook ?

Concernant le choix de l’eBook comme catégorie, cela est dû tout d’abord au fait que je devais fouiller sur des trackers qui ne me plaisaient pas pour trouver les eBooks que je recherchais.
J’ai alors pensé que proposer le choix d’un tracker spécialisé dans cette catégorie pouvait être utile à une communauté plus ciblée. A présent, plusieurs sites du genre existent, mais je pense que nous pouvons être complémentaires (par exemple, nous ne faisons pas dans les journaux quotidiens).
De plus, ce choix m’a permis de travailler la structure du site pour l’optimiser et le personnaliser pour ce format de fichiers.
Pour résumer, j’ai créé ce site surtout pour proposer un répertoire d’eBooks, et ainsi offrir une alternative aux lecteurs de livres dans ce format.


- Pourquoi choisir le torrent comme moyen de partage, et pas un autre ?

Tout simplement parce que c’est pour moi LA forme de partage.
En ce qui me concerne, le partage implique la participation de plusieurs acteurs (seeders, uploadeurs), et un tracker bittorrent s’est imposé comme la plate-forme idéale pour respecter cette notion d’échange.
Jamais je n’aurais utilisé un concept du genre « Direct Download », car je pense qu’il ne s’agit là que d’une mise à disposition de fichiers, pas de partage réciproque.
Malgré notre jeune âge et les difficultés qui en découlent, nous voulons absolument que cette notion de partage soit respectée, et nous mettons tout en oeuvre pour cela (points seed bonus, etc.).
Notre communauté prend du temps à décoller, car c’est un tracker vraiment spécialisé dans une catégorie, ce qui élimine plus de 50% des adeptes du bittorrent.
A noter que j’ai ouvert le site sans staff ni team, mais certaines personnes s’y sont tout de suite impliquées, et je les en remercie.


- Une citation pour conclure ? 

« La culture est un droit pour tous… Libre à nous de la partager ! »
C’est vraiment ce que je pense, et pas seulement de la culture littéraire, mais sous toutes ses formes. Je trouve aberrant qu’au XXIe siècle on essaie de nous brider et de nous faire payer ce droit aussi primordial.

Je tiens également à remercier vivement le Journal Du Pirate et sa communauté de nous permettre de nous présenter.
Si ma citation parle à plusieurs lecteurs de ce topic, n’hésitez pas à nous rejoindre… Venez vous aussi ajouter votre pierre à l’édifice !

 Présentation SoukEboOk


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lokk 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine