Magazine France

Hollande, Président des riches…?

Publié le 07 septembre 2012 par Mister Gdec

 Hollande, Président des riches… Lui aussi ?

« Selon une étude rendue publique hier par l’Insee, le niveau de vie médian (1) des ménages français (la moitié disposant de plus, l’autre de moins) n’a progressé que de 0,4% en 2009, contre 1,7% par an en moyenne entre 2004 et 2008. En 2010, il a carrément diminué, chutant de 0,5%. «Il faut remonter à 2004 pour enregistrer un tel recul», note l’Insee.

Favorisés. Ainsi, «malgré un contexte de reprise économique en 2010, certes modérée, pratiquement toutes les catégories de la population subissent une baisse de niveau de vie», relève l’institut. Toutes ? Enfin presque. Et pas dans les mêmes proportions. Alors que le bas de l’échelle a vu, dans son premier tiers, ses revenus reculer de 1,3% à 1,6%, ils n’ont diminué que de 0,3% pour le dernier décile (les 10% les plus aisés). Mieux, les 5% les plus favorisés ont même connu une hausse de 1,3% de leur niveau de vie. » (source)

Par ailleurs,  Médiapart consacre également  aujourd’hui  un article à cette même étude de l’Insee qui révèle que  le pays dénombrait 8,6 millions de pauvres en 2010. Dans ce contexte, la question d’une meilleure redistribution des richesses, constitutive de notre cohésion sociale, est primordiale. Aussi, nous attendons impatiemment ce que ce gouvernement va décider (ce devrait être pour fin septembre) en termes de fiscalité, notamment à propos de la fameuse taxe à 75 %, qui faisait partie des mesures phares du candidat Hollande. Car si les soupçons découlant des informations du Figaro et des Echos se confirment, et que les effets de cette taxation sont amoindries,  le risque est grand de laisser à penser que les lobbies dominants ont bien fonctionné, notamment lors de la rencontre du 1er ministre avec le Medef, tant décriée… Alors le signal sera donné d’une indulgence coupable envers les plus fortunés, au détriment des plus défavorisés, déjà touchés par l’augmentation du prix du gaz, de l’électricité, des carburants, et des plans sociaux en série que rien ne vient contrecarrer.

Loin du prétendu « Hollande bashing » présenté par certains  comme le  paravent des misères hollandaises, là où ils trouvaient légitime que Sarkozy soit en bute aux mêmes travers journalistiques ¹, je considère que le gouvernement a intérêt à faire extrêmement attention aux signaux qu’il va donner dans les mois qui viennent sur ce point. Car le moindre faux pas me semble porteur de graves risques d’embrasements sociaux dans un contexte où de plus en plus de gens, même parmi les catégories moyennes, commencent à penser qu’ils n’ont plus grand-chose à perdre, vu tout ce qui leur tombe sur la tête. Et ce sentiment, ce ressenti de justice sociale passe avant toute chose me semble-t-il par une fiscalité un peu plus fortement  redistributive, plus axée sur les revenus du capital que sur ceux du travail, contrairement à ce que l’on peut pressentir des décisions gouvernementales.

Mais j’espère fortement me tromper. Poil aux pieds.

Post-Scriptum : Le Partageux vient d’avoir l’amabilité de nous faire parvenir cette info, qui vient utilement complèter ce billet : l’analyse d’un éventuel retrait du gouvernement de la taxe de 75 % par… Thomas Piketty. Utile, assurément.

PS2 : Stef, du blog Des Pas Perdus, vient quant à lui de m’envoyer le lien de cet article du Monde, qui revient dans le détail sur les changements prévus quant à l’impôt sur le revenu. Si tout cela se confirme, on ne peut pas vraiment dire que le gouvernement prenne le chemin d’une réforme équitable de la fiscalité. De quoi confirmer mon titre ? On attend la suite…

¹ Conviendrait-il en outre d’éteindre tout sens critique sous prétexte que l’on serait de gauche, par solidarité envers un Président et un parti qui ont pourtant démontré dans les faits tout le mépris qu’ils trahissaient pour le peuple et les partis qui tentent de le défendre…. jusque dans la rue  ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte