Samedi dernier, 7h30, Momo étaient en feu. Premiers devoirs, elle aiguisait ses crayons avec vigueur et déballait son sac d'école avec un gros sourire dans la face. Moi, l'imparfaite, j'étais en lendemain de veille (merci encore pour le souper de fête surprise les amis!). J'avais dormi 4 heures et je la regardais aller avec un oeil plutôt ahuri en enfilant les cafés et les Tylenol.
Quelques minutes plus tard, elle me brandissait ses phrases pour que je les corrige. Deux fautes, pas si pire. Mais aussitôt que je lui ai dit: ''Pense à vendre/vendu...'' ''Des crayons, y'en a plusieurs...'' (mes phrases-indices classiques), je me suis demandée si je faisais la bonne affaire. Même avec l'esprit embué, je ne peux pas laisser passer de fautes dans les devoirs. J'suis de même (je corrige aussi les messages des profs dans les agendas...).
Je me suis demandée (pendant une fraction de seconde) si ce ne serait pas mieux de laisser passer les fautes et laisser le prof lui corriger. Pas pour donner plus de job au prof (!) mais pour que cela ait plus d'impact sur Momo. Bref, si son prof lui indiquait la faute, pour une fois, peut-être que ça lui rentrerait dans le coco (une fois pour toutes!).
Je me suis aussi demandée si j'étais la seule qui faisait passait par-dessus les devoirs de ses enfants et faisait la pré-job de correction. Et si c'était une erreur.
Et comme je n'ai pas trouvé la réponse, je vous la pose. Car j'ai l'impression que je la retrouverai encore à la table avec ses crayons demain à 7h30 (et cette fois, je devrais être en forme... à moins qu'on me prépare un autre party surprise ce soir...! ;-)