Comme c’est la mode des infographies, pourquoi ne pas en créer une sur vous ? Je vais vous présenter GetAboutMe, un site internet qui va vous permettre de faire une infographie sur votre identité numérique. Une façon simple et originale de faire le point sur son activité numérique et ces 12 derniers mois passés à modeler votre e-réputation.
L’idée de GetAboutMe est très simple : vous présenter de la manière la plus intuitive possible votre activité sur internet. Êtes-vous hyperactif, passif ? Quand publiez-vous le plus souvent ? Qui est votre plus fidèle ami qui like tout ce que vous postez ? GetAboutMe répondra à ce genre de question via des graphiques et des illustrations plutôt agréables à regarder. Vous pouvez connecter à l’application votre compte Facebook et votre compte Twitter. Après avoir accepté de donner accès à toutes vos infos (on ne pouvait pas passer à côté …), l’infographie apparait. Divisée en 4 parties, la première présente un aspect général de votre profil Facebook : votre grade social ( ?), le nombre de postes que vous avez fait, qui fait partie de votre top likers, et votre fréquence de publication.
Ensuite vient des informations sur votre réseau. Avez-vous plus d’hommes ou de femmes dans vos contacts ? Quels sont leurs signes astrologiques et avec qui apparaissez-vous le plus sur vos photos ? Vous pouvez même voir la répartition géographique de vos amis.
Enfin, parlons un peu de vous. Cette session montre les endroits ou vous vous êtes checkés, les groupes que vous avez rejoint et le pourcentage d’événement auquel vous avez participé, étant invité. Vous pourrez aussi voir dans quelle tranche d’âge se situe la plupart de vos amis.
En dernier, se trouve tout ce qui concerne Twitter. De la même façon que pour Facebook, on retrouve les jours de publication et les heures les plus importants, votre tweet le plus retweeté, et enfin une carte assez amusante qui vous montre jusqu’où sont allés vos tweets, et ce par mois.
Au final, GetAboutMe est une application très complète, et qui rempli bien son rôle. On apprend des choses amusantes voire étonnantes sur notre façon de nous comporter sur internet. Ce qu’on pourrait regretter, c’est de ne pas pouvoir l’utiliser avec une page fan, plutôt qu’une page profil, car ce type d’informations pourrait être très utile pour savoir si l’on a atteint les bonnes cibles, ainsi que pour définir quels peuvent être les ambassadeurs de votre marque. Enfin, il n’est pas possible de télécharger l’infographie, dommage.