Magazine Conso

W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

J’ai enfin commencé et terminé cet ouvrage. Je vous explique comme vous le savez avec Manon nous avons quitté nos Sciences du langage pour nous diriger vers les métiers du livre. Pour ma part, j’ai reçu une liste de trois livres à lire pour le cours de littérature. Le premier est celui-ci.

W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec

Je ne vous cache pas que l’histoire est assez complexe. En effet vous suivez en parallèle deux histoires qui sont assez proches puis s’écartent pour se rapprocher à la fin. J’ai beau tenter de vous narrer ces histoires j’ai beaucoup de mal à trouver les mots précis. Donc je ne trouve pas mieux que de vous faire partager la quatrième de couverture écrite par l’auteur lui-même.

« Il y a dans ce livre deux textes simplement alternés ; il pourrait presque sembler qu’ils n’ont rien en commun, mais ils sont portant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun des deux ne pouvait exister seul, comme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu’ils jettent l’un sur l’autre, pouvait se révéler ce qui n’est jamais tout à fait dit dans l’un, jamais tout à fait dit dans l’autre, mais seulement dans leur fragile intersection.

L’un de ces textes appartient tout entier à l’imaginaire : c’est un roman d’aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d’un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l’idéal olympique. L’autre texte est autobiographique : le récit fragmentaire d’une vie d’enfant pendant la guerre, un récit pauvre d’exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d’absences, d’oublis, de doutes, d’hypothèses, d’anecdotes maigres. Le récit d’aventures, à coté, a quelque chose de grandiose, ou peut-être de suspect. Car il commence par raconter une histoire et, d’un seul coup, se lance dans une autre : dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d’on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d’où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l’enfance et la tram de l’écriture. »

Comme vous avez pu le comprendre à travers le résumé de l’auteur, cet ouvrage est loin d’être évident à comprendre. J’ai tout de même apprécié les différentes histoires. La seule chose qui m’ait déplu c’est que l’une des histoires s’arrête d’un seul coup, surtout que c’était celle qui m’intéressait le plus. Voilà mon seul bémol. Toutefois j’ai hâte d’étudier ce roman en cours pour mieux le comprendre. Et vous avez lu cet ouvrage et si oui, quelles impressions vous a-t-il laissé?

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines