Magazine Santé

CHUTES: Un tapis magique pour les prévenir chez le patient âgé – Photon 12- University of Manchester

Publié le 08 septembre 2012 par Santelog @santelog

CHUTES: Un tapis magique pour les prévenir chez le patient âgé  – Photon 12- University of ManchesterDes fibres optiques en plastique, fixées sous le tapis, permettent d'analyser l'empreinte et d'identifier des changements graduels ou soudains dans la marche comme une chute par exemple. Une invention, de chercheurs de l'Université de Manchester qui pourrait trouver rapidement sa place dans la prévention des chutes, qui touchent 30 à 40% des patients âgés chaque année.


Des micro-capteurs envoient des signaux vers un ordinateur qui sont analysés pour afficher l'image de l'empreinte et identifier ses changements. Le tapis permet donc de suivre l'évolution voire la détérioration de la marche mais aussi prévoir un épisode dramatique. Les chutes restent en effet la principale cause d'hospitalisation chez les personnes de plus de 65 ans.


Ces scientifiques de Manchester voient l'utilisation de leur technologie sur des « tapis intelligents » dans les services de soins spécialisés tout comme à domicile des personnes âgées ou encore dans les cabinets des kinésithérapeutes pour évaluer la marche et la démarche du patient. Leur technologie d'imagerie est si polyvalente qu'elle pourrait également être adaptée à des systèmes de détection et d'alerte d'incendie ou de fuites chimiques.


De la biomécanique à la détection chimique : La carte des images 2D est recomposée à partir de la lumière se propageant sous la surface du tapis. Le Dr Scully, co-auteur de ce développement explique : «Le tapis peut rassembler un large éventail d'informations sur l'état d'une personne, de la biomécanique à la détection chimique des liquides corporels, ce qui permet un suivi complet des changements de l'état du patient ». Un tapis qui se fond dans l'environnement de vie, qui peut être incorporé de manière non intrusive dans n'importe quel espace ou même à la surface d'un matelas ou d'un mur en contact avec le patient.


Un exemple, aussi, de collaboration intelligente entre ingénieurs, scientifiques et professionnels de la santé, pour développer des technologies nouvelles et innovatrices en santé qui trouvent une application pratique immédiate.


Source: Photon 12 Conference via University of Manchester ‘Magic carpet' could help prevent falls (Visuel)


CHUTES: Un tapis magique pour les prévenir chez le patient âgé  – Photon 12- University of Manchester
Lire aussi :Le RESVÉRATROL du vin rouge, la molécule miracle contre les chutes du patient âgé?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine