Magazine Conso

1Q84 Livre 1 (Avril-Juin) de Haruki Murakami

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Hey,

vous allez bien en ce samedi matin? Moi, plutôt pas mal, puisqu’il n’est que 10h12 et que j’ai déjà fait mes courses, finis mon bouquin et j’attends le facteur qui doit m’apporter 2 colis!! On s’en fous hein? Je sais, mais j’avais quand même envie de le dire! Et vous savez quoi d’autre? Dans ma vie passionnante, cette aprem, c’est shopping de rentrée! :p Bref, cette fois c’est bon, je m’arrête là, promis!

Parlons plus sérieusement maintenant, parlons du livre que je viens juste de fermer! Il s’agit du 1er livre de la saga de Haruki Murakami: 1Q84. Cet ouvrage est traduit du japonais par Hélène Morita, il est publié en France aux éditions Belfond.Ce premier livre se déroule de Avril à Juin, comme l’indique le titre. J’avoue avoir eu quelques réticences avant de commencer la lecture. Je n’avais jamais lu de « roman asiatique » avant et j’avais un peu peur de me perdre. Finalement, je ne suis pas déçue, au contraire..

1Q84 Livre 1 (Avril-Juin) de Haruki Murakami

Voilà comment se déroule la lecture de ce roman. D’un chapitre à l’autre, on alterne entre l’histoire de 2 personnages, Aomamé et Tengo. Leurs seuls points communs est qu’ils ont le même âge et qu’ils vivent tous les deux à Tokyo. L’histoire semble se passer en 1984.

Aomamé est une jeune femme grande et sportive, elle est  instructrice d’arts martiaux dans des clubs de sport. En parallèle, on pourrait dire qu’elle a un autre « job », beaucoup moins conventionnel.. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Elle n’a pas d’ami(e)s, seulement des pulsions sexuelles de temps à autres, qu’elle assouvit avec des hommes inconnus, d’un âge plutôt mûr, légèrement dégarnis de façon à laisser entrevoir la forme de leurs crânes. C’est ce qui plait à Aomamé, une ossature particulière du crâne, elle prend pour modèle, celui de Sean Connery. Au fur et à mesure, on découvre la complexité de ce personnage, Aomamé se pose beaucoup de questions « existentielles », des questions auxquelles je n’ai jamais pensé. Elle va se rendre compte de certains évènements et pensera qu’elle se trouve dans une « autre dimension », dans une nouvelle année, pas 1984 mais 1Q84 comme elle l’appellera.

De l’autre côté, nous avons Tengo, un jeune homme très grand et large, que l’on compare souvent à un ours pour sa silhouette. Il est professeur de mathématiques dans une école préparatoire, est doué au judo et écrit des romans. Rien que ça! Tengo mène une vie qu’il aime, sans obligations ou engagements. Pour le sexe, il voit 2 ou 3 fois par semaine, une femme mariée plus âgée que lui, qui le satisfait amplement. Un jour, autour d’un café avec son éditeur Komatsu, une nouvelle aventure se présente à lui. Il aura des réticences à se lancer dans ce projet fou et pourtant ne pourra pas s’empêcher de le faire, tellement il y croit. Il s’agit de la ré-écriture d’un roman, à la base, écrit par une jeune fille de 17 ans. Cette histoire l’a marqué au plus profond de lui, il ne comprend pas pourquoi. Son éditeur souhaite présenter ce livre au concours des nouveaux auteurs, mais il souhaite d’abord que Tengo remanie le texte. À partir de là, Tengo sera entraîné malgré lui dans quelque chose qui le dépasse, qu’il ne comprend pas et pourtant il ne pourra pas s’en détacher.

Ces 2 histoires semblent au départ complètement distinctes l’une de l’autre, et pourtant, plus on avance dans la lecture, plus on comprend et on voit certains liens se former. Plusieurs dimensions? Tengo et Aomamé vivent-ils dans la même? Se sont-ils déjà rencontrés? Leur histoire individuelle va-t-elle les conduire à se croiser? Ont-il des amis ou des connaissances en commun? Je me pose encore toutes ces questions, même en ayant terminé la lecture du 1er tome, car finalement, je ne suis pas beaucoup plus avancée qu’au début du roman ^^ Je vois plein de liens, de faits qui apparaissent identiques ou presque dans les 2 histoires et pourtant, il me manque encore quelques éléments pour bien comprendre. Forcément, j’établis plusieurs hypothèses mais sont-elles justes?

Pour revenir à mes appréhensions sur les « romans asistiques » (désolée je ne sais pas vraiment comment qualifier cet ouvrage), et bien, à part certains noms un peu compliqués à prononcer, le texte se lit facilement. Il est fluide et facile à suivre. On entre très vite dans le récit et on s’en détache difficilement. Pour tout vous dire, à cet instant, alors que j’écris cet article, je ne pense qu’à une chose, lire le tome 2 pour avancer et voir si mes hypothèses sont fondées ou pas du tout. J’ai été agréablement surprise que dans l’une des histoires, le monde de l’édition soit présent.

Il y a un troisième tome à ce récit, je le n’ai pas encore mais si je dévore le 2 comme le 1, je ne vais pas tarder à me l’offrir ^^ d’ailleurs, ça tombe bien, cette après-midi, je vais faire les magasins, je vous l’avais déjà dit, ah? :p bon allez, sur ce, je vous laisse, passez un bon week-end!

4ème de couverture: Le passé – tel qu’il était peut-être – fait surgir sur le miroir l’ombre d’un présent – différent de ce qu’il fut ?  (déconcertant n’est-ce pas?)

Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et Aomamé…

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines