En préparant cet article, je me rends compte qu’un certain nombre de blogs traitent déjà du sujet sur le net. Je pense alors à changer de thème, mais ne le ferai pas : après tout, à moi de faire preuve d’innovation en traitant un sujet moult fois abordé !
La créativité c’est la capacité d’un être à créer, à imaginer. Et là je vous le dis de suite, ça ne s’apprend pas dans les livres, mais heureusement ça se travaille !
Oeuvre originale de Dali
Il existe pas mal d’articles qui expliquent que petit (a) il faut se concentrer, petit (b) il faut pratiquer une activité régulière voire petit (c) que la créativité se développe chez les individus ayant eu une enfance heureuse. Pas sûr que l’histoire de l’art soit d’accord avec cette dernière théorie… Il existe très certainement des causes neurologiques, et le magazine Psychologies se fait un plaisir de décrire les dix profils psychologiques des créatifs.
La vérité c’est que la créativité est en chacun de nous, de façon plus ou moins développée, et bien sûr à des niveaux différents ; mais tout le monde n’a pas l’âme d’un artiste, c’est comme ça, qu’on le veuille ou non. Certains sont habiles de leurs mains, d’autres ont la fibre commerciale, etc.
Oui parce qu’on associe souvent à tord créatif et artiste. Certes les deux notions sont proches mais le créatif peut s’exprimer dans la vie quotidienne et dans tous les corps de métier : le publicitaire doit faire preuve de créativité pour surprendre son client, la mère de famille doit concevoir le déguisement de son enfant avec peu de moyens. Le système D, c’est de la créativité !
Pour sa pub, Volgwagen s’est clairement inspiré du maître espagnol !
Heureusement tout n’est donc pas perdu, parce que ça se travaille !
Pour développer son imagination, la concentration c’est la base : un esprit occupé en permanence n’a pas le temps d’être créatif, d’où la nécessité de se poser et de se concentrer. L’exemple le plus célèbre c’est Google.
Dans son livre Libérez votre créativité, Julia Cameron propose de libérer son esprit de ce qui l’encombre ; pour ce faire, elle suggère de noter chaque matin sur deux pages tout ce qui nous passe par la tête. Inutile d’écrire des choses intelligentes, inutile de chercher à formuler de jolies phrases ou à trouver de la cohérence entre vos idées, ce n’est pas ici le but. Videz-vous la tête !
Enfin réinventez les histoires : changez les détails d’un film, imaginez la vie d’un inconnu dans le métro, fabriquez vos propres scénarios bref, innovez. Comme aurait dit Steve Jobs, “L’innovation, c’est ce qui distingue le meneur d’un suiveur”.
Et puis n’oubliez pas, la créativité entraîne la créativité : c’est en faisant travailler votre imagination que vous dépasserez le conformisme et que vous irez toujours plus loin dans vos idées.
Un illustre inconnu nommé Einstein a dit un jour : Imagination is more important than knowledge, traduisez par l’imagination est plus importante que le savoir.
Alors, soyez folles mesdames, c’est Albert qui le dit !