Magazine F1/moto

[24h de Zolder] Et de deux pour WRT

Publié le 09 septembre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Berns Spa 5855 300x200 [24h de Zolder] Et de deux pour WRT

© Markus Berns / SRO

Ce week-end, alors que la plupart des regards étaient tournés vers la F1 et le grand prix d’Italie à Monza, une autre course se déroulait dans notre plat pays: les 24h de Zolder. L’affiche de cette édition 2012 était prometteuse avec l’annonce d’une somptueuse bataille entre les trois plus grandes équipes belges d’ endurance, à savoir: Prospeed Compétition avec sa Porsche 911 GT3 , le W-Racing Team et son Audi R8 Ultra et bien sûr, le Marc VDS Racing Team avec sa BMW Z4 GT3.

Le départ de cette éditon 2012 a été donné sous un ciel radieux. Le chronomètre enclenché, les 23 voitures de toutes catégories se sont lancées à l’assaut du circuit. Dès les premiers ravitaillements on a pu constater que la Porsche de Goosens, Soulet, Redant et Bouvy était capable de rester 1 à 2 tours de plus sur la piste que la BMW du Marc VDS. Malgré ce léger handicap, l’équipe basée à Gosselies s’est emparée facilement de la tête de la course. A son volant on retrouvait bien évidemment Bas Leinders et Markus Palttala mais aussi le Suisse Henri Moser [ndlr: équipier lors du BES de Bert Longin et Mike Hezemans sur la #4 du Marc VDS] et Nick Catsburg, remplaçant de dernière minute de Maxime Martin, blessé lors d’un entrainement.

Premières victimes de ce double tour d’horloge: les Radical: après seulement quelques heures de courses on les retrouvait aux trois dernières positions: bloquées dans leurs stands. Au final, seul la Radical SR3SL de Utberg, van den Heuvel et Verkoelen termine cette épreuve avec « seulement » 105 tours à son compteur contre plus de 800 aux vainqueurs.

Devant, l’Audi R8 engagée par le team de Vincent Vossse avait un peu de mal a garder la tête avec les leaders et devait se contenter de la troisième marche du podium provisoire.

Lorsque la nuit est tombée, les premiers ennuis ont commencé: Henri Moser se plaignit de la présence d’huile sur la piste en de nombreux endroits.

A la 9e heure, le leardership change lorsque le Finlandais Markus Palttala est contraint d’arrêter la BMW au bord de la piste et de renoncer: la faute à un différenciel cassé. C’est le premier abandon cette saison pour le team de Marc van der Straten.

Au final de ces 24h c’est le W-Racing Team de Vincent Vosse qui l’emporte avec Sandström, Vanthoor, Kumpen et Bonanomi devant la Porsche de Goosens, Soulet, Redant et Bouvy. La troisième marche du podium est complétée par Derdaele-Thiers-Thiers-Delaet-Derdaele.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines