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Le Marc VDS n’est pas arrivé au bout de l’aventure

Publié le 09 septembre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
 Le Marc VDS nest pas arrivé au bout de laventure

© Markus Berns / SRO

Le Marc VDS Racing Team a dû se retirer des 24 Heures de Zolder alors qu’il était en tête de la course. L’équipage composé de Bas Leinders, Nick Catsburg, Henri Moser et Markus Palttala s’était montré très consistant en course, jusqu’à ce qu’un problème de transmission ne vienne stopper net sa progression.

Parti depuis la deuxième position sur la grille, Bas Leinders s’empara immédiatement de la tête de l’épreuve. La voiture imposa son rythme pendant les premières heures de course. Seuls les ravitaillements lui firent chaque perdre le leadership pendant quelques tours.

Le débutant Catsburg impressionna le Marc VDS Racing Team en faisant montre d’une belle maturité lorsqu’il mena de façon très consistante le deuxième double relais de l’équipage. Des freins parfois inconsistants, et un trafic toujours difficile à gérer ne l’empêcha pas de maintenair la position de pointe à la fin de ce double relais. Moser, qui dispute l’ensemble de la Blancpain Endurance Series avec Marc VDS, mais qui était pour la première fois associé à cet équipage, s’employa à son tour à maintenir le rythme en réalisant les chronos requis par le plan de bataille de l’équipe. Celui-ci fut respecté à la lettre, aux environs de la septième heure de course, et ce malgré un changement de freins avant.

Palttala entama alors ses huitièmes 24 Heures de Zolder sur un mode un peu plus calme. Afin de préserver les pneus en vue d’entreprendre des doubles relais, l’équipe avait effectivement demandé au pilote finlandais de realentir quelque peu la cadence. Malgré cela, juste après un simple ravitaillement en essence, la voiture fut victime d’une perte de transmission à l’abord du premier virage. La voiture s’arrêta juste avant le virage numéro quatre, et même si elle fut ramenée à son stand, l’équipe n’eut pas d’autre choix que de la retirer de la course : bris de différentiel.

L’équipe a désormais deux semaines pour préparer les voitures en vue de la prochaine manche de la Blancpain Endurance Series qui se déroulera au Nürburgring les 22 et 23 septembre prochains. Rappelons que le titre est toujours en vue à ce niveau.

Markus Palttala:
“On se battait vraiment fort, tout en gardant un bon rythme qui ne nous faisait prendre aucun risque inutile. Nous sommes obligés de renoncer pour un problème technique qui, franchement, aurait pu se produire n’importe où et n’importe quand. Si le différentiel devait cassé, il devait casser. Je veux dire par là qu’il ne s’agit en aucun cas de la conséquence d’une erreur de l’équipe Quand vous êtes pilote, vous ne vous intéressez généralement qu’à la course que vous disputez sur le moment. Mais dans ce cas-ci, je dois admettre que je trouve préférable que cet incident ne soit pas survenu pendant les 24 Heures de Spa, encore moins dans les dernières manches du BES ! C’est vrai, nous sommes bien sûr déçus. Mais ce sera oublié dès lundi, et nous nous concentrerons alors sur les prochaines courses.”

Bas Leinders:
“C’est toujours une grande déception d’abandonner. Le différentiel a cassé, et c’est normalement quelque chose qui ne doit pas arriver – nous n’avons jamais eu de problème avec cette pièce jusqu’à maintenant. Je suis très heureux de la préparation qui fut la nôtre, ainsi que par le travail fourni par l’équipe. Le travail au stand a été exceptionnel, et cette panne mécanique n’est évidemment pas imputable à l’équipe. Au plan du pilotage, nous connaissions déjà les qualités de Markus, autant que celles d’Henri qui a tout de suite trouvé ses marques à nos côtés. Quant à Nick, il a fait un boulot exceptionnel quand on sait qu’il nous a rejoint en toute dernière minute. Il a fait exactement le job qu’on attendait de lui. Il est rapide, et aussi un équipier intelligent. Je pense que nous n’avons pas le résultat que nous méritions.”

Communiqué de presse issu du Marc VDS Racing Team


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