Magazine Focus Emploi

Se prendre 10 000 Volts pour la science !

Publié le 10 septembre 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Parfois, je comprends pas ce qui passe dans la tête de certaines personnes pour faire le buzz. Regardez par exemple Matt Inman, le dessinateur de The Oatmeal (un comic que vous devez surement connaitre, et si c’est pas le cas, que vous DEVEZ lire). Sa dernière idée fut de servir la science en se prenant 10 000 volts dans le corps et de voir s’il survivait. Il a donc demandé à son ami de sortir son Gun-Tesla, qui soit dit en passant mérite un bon gros « Need », a chopé un tube néon pour prouver que l’électricité circulait bien dans son corps, et c’est parti !

Va-t-il survivre ? Se transformera-t-il en poussière comme se l’imagine tout bon lecteur de comics ? La réponse dans la vidéo :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Eh oui il a survécu ! Voici d’ailleurs ses commentaires :

Science got done ! And yes, it hurts…

 Bon bah voilà, maintenant vous savez quoi faire si vous voulez torturer votre petit(e) frère/sœur !

Alors pour quand même ajouter une couche de science et une explication à tout cela, voici un petit cours d’électricité :

On a coutume de dire que ce n’est pas la tension (Volts) qui tue, mais plutôt l’ intensité (Ampères). C’est en fait une combinaison des deux, liées par la loi d’Ohm ! Le facteur décisif est la résistance du corps humain (de l’ordre de 3 à 5 kΩ), l’humidité de la peau et le  » circuit  » qu’emprunte le courant dans le corps.

 U = R \cdot I \,

La fameuse Loi d’Ohm, où U (en Volts) est la tension aux bornes d’une résistance R (en Ohms), proportionnelle à l’intensité du courant électrique I (enampères) qui la traverse. (source: Wikipédia)

Si la résistance est telle que le courant dépasse la valeur de 10 ou 20 mA (mili-Ampère) alors la mort peut survenir. On peut toucher par exemple une source de tension de 12 V capable de débiter des centaines d’ampères sans danger car alors le courant dans le corps reste faible. Avec une centaine de volts, une résistance du corps de 20 000 Ohms, le courant est de 5 mA. Ce qui se traduit par « une bonne secousse »… alors qu’avec 200 Volts dans les mêmes conditions, un individu fragile du coeur y cassera sa pipe. On peut ainsi monter assez haut en Volts (dans le cas de Matt, 10 000 Volts) et sentir une gêne sans danger, dès lors que l’amperage reste minime !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog