La ludification épaule le social dans le commerce

Publié le 10 septembre 2012 par Pnordey @latelier

Sneakpeeq veut recréer l'expérience du consommateur en magasin physique sur la toile par la ludification, grâce à un partenariat avec Badgeville.

La combinaison du social et de la ludification enrichit l'expérience d'achat en ligne. Sneakpeeq, une start-up spécialisée dans le social commerce - qui propose des ventes événementielles et des deals quotidiens sur des vêtements, des accessoires, de l'agroalimentaire - vient ainsi de publier les résultats de son association avec Badgeville, commencée en novembre 2011. Selon la startup, son taux de conversion aurait progressé de +18% mois après mois et améliorant le nombre clics sur Acheter de 3000%. Comment cela marche? Chaque produit possède un prix fixe mais qui peut être abaissé à condition d'être actif sur Sneakpeeq et de gagner des badges.

Quatre façons d'être récompensé

Pour être considéré actif, il faut partager, réaliser des "peeqs", c’est-à-dire réaliser l'action de retourner une étiquette d'un vêtement par exemple comme le ferait un consommateur dans un magasin physique et acheter des produits bien sûr. Ces actions permettent de débloquer des badges et certains permettent de faire baisser les prix. Un solde limité de peeq est attribué aux consommateurs chaque jour et renouveler toutes les 24 heures et chaque peek vaut 5 points. Il est possible de gagner des peeqs grâce aux badges. La plateforme s'appuie sur Facebook et permet à l'utilisateur qui partage un produit sur son mur de remporter 10 points. Chaque achat équivaut à 100 points.

Mieux connaître les goûts des consommateurs

Outre le fait de partager et de faire du peeqing, il est aussi possible de cliquer sur "Love" pour enregistrer ses produits préférés. Cette action ne permet pas de remporter de points, mais elle va permettre à la plateforme de proposer à chaque consommateur actif une expérience personnalisée avec des produits adaptés à leurs goûts. L'intégration de Badgeville a Sneakpeeq a permis d'augmenter l'engagement passant de 5 utilisateurs par minute à 45 utilisateurs par minute et de proposer des centaines de badges à débloquer pour récompenser les internautes. Et pour encourager les utilisateurs à revenir fréquemment sur le site, Sneakpeeq a limité à décider d'attribuer une durée de vie limitée aux badges. A noter que pour améliorer l'expérience d'achat dans la vie réelle, plusieurs initiatives s'étaient déjà distinguées, à l'image de Scanbucks , qui ludifiait les courses en proposant une chasse au trésor, ou Clean Currents , qui récompense les clients qui se géolocalisent dans ses magasins locaux.