Magazine Médias

Prise de bénéfice sur l’Euro qui reprend des couleurs

Publié le 10 septembre 2012 par Bourlingueur

Prise de bénéfice sur l’Euro qui reprend des couleursL’euro se tasse par rapport au billet vert ce lundi, à 1,278 dollar contre 1,281 dollar vendredi soir. Les cambistes prennent leurs bénéfices après un bond de 1,4% de la devise européenne face au dollar vendredi.

‘La monnaie unique a enregistré sa plus forte progression en six mois face au billet vert après que Mario Draghi a confirmé le rachat d’obligations pour contenir la crise de la dette’, explique RTFX.

Pour mémoire, le président de la BCE a confirmé jeudi que l’institution va réactiver ses rachats de dettes souveraines sur les marchés secondaires, en quantité illimitée, et en se concentrant sur les échéances allant d’un à trois ans. ‘Les transactions seront pleinement stérilisées, n’affectant nullement de cette manière l’euro’, précise RTFX.

‘Une nouvelle étape a été franchie la semaine dernière dans la réduction du risque systémique en Europe. Le discours de Mario Draghi permet d’apporter une réponse crédible en matière de pare-feu européen’, juge un gérant de Barclays Bourse.

Par ailleurs, le dollar a souffert vendredi des piètres chiffres de l’emploi particulièrement américain : seuls 96.000 emplois non-agricoles ont été créés le mois dernier, et le taux de chômage n’a reculé à 8,1%, que parce que beaucoup de chômeurs découragés ont préféré se retirer du marché du travail.

L’aversion au risque revient toutefois ce lundi et pénalise l’euro : des incertitudes demeurent sur le plan européen alors que la cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe doit donner mercredi son verdict sur le MES et que des élections législatives importantes se tiendront aux Pays-Bas mercredi.

Autre source d’aversion au risque, le ralentissement de l’économie chinoise se confirme avec une production industrielle qui a progressé que de 8,9% sur un an au mois d’août, son taux de croissance le plus faible depuis trois ans.

Par rapport à la devise nipponne, l’euro et le dollar restent à peu près stables à 100,1 yens et à 78,3 yens respectivement. L’euro recule légèrement par rapport à la devise britannique, à 0,799 livre.

source : cerclefinance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine