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Paiement mobile : Starbuck initie ses consommateurs

Publié le 10 septembre 2012 par Promoaffinity
Starbucks2L’enseigne des amoureux du café s’est toujours révélée être créative en matière d’usages du mobile in store. En Février dernier, à l’occasion de la Saint Valentin, elle introduisait la réalité augmentée dans son application mobile (voir vidéo ci-dessous). Plus récemment, un accord a été établi avec Square pour le déploiement du paiement mobile dans ses points de vente.

Néanmoins, Starbuck semble l’avoir bien compris : l’usage du mobile in store, autrement dit une stratégie de cross canal, passe aussi et surtout par le consommateur. Du 27 Août au 9 Septembre dernier, la marque enseigne a  joué les initiateurs auprès de ses consommateurs avec un programme promo-relationnel récompensant le paiement mobile.

La cinématique consommateur était la suivante : 1 étoile offerte pour chaque paiement mobile réalisé in store. La collection de 12 étoiles donnait droit à une e-prime et/ou boisson gratuite.

Si nous devions porter un regard critique sur la démarche, ce serait le suivant : le barème d’incentive semble élevé et la durée de l’opération bien courte pour donner aux participants le temps de cumuler le nombre d’étoiles suffisant pour obtenir la récompense. Néanmoins, la démarche a le mérite d’exister … Aucun résultat n’a pour le moment été annoncé. Affaire à suivre donc.

Pour étendre la discussion : le paiement mobile est-il la clé du cross canal ? Est-ce plus facile d’initier les consommateurs au paiement mobile dans un réseau retail/ mono enseigne vs réseau de grande distribution ? Affaire à suivre …

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