(actualité)
Sir Hollande fait un pari.
Son pari repose sur les cycles économiques. Il a l'intuition qu'après le cycle de crise que nous connaissons aujourd'hui, succédera une cycle de croissance. Comme la crise d'aujourd'hui est déjà longue, un retournement de conjoncture est envisageable.
Sur le plan politique, son idée est qu'après 2 assez mauvaises années, la France enchaînera par un redressement et une période de reprise. Cette dernière période du quinquennat, en progrès de croissance, permettra de mettre en œuvre des avancées sociales.
Aussi, autant liquider les déficits maintenant et retrouver des marges de manœuvres pour la deuxième partie du quinquennat débarrassé des déficits.
Le gouvernement met donc en place une politique de rigueur comme jamais nous n'en avons connue.
Il y a une vraie vision dans ce plan stratégico-économico-politique.
Malheureusement, je vois un énorme bug dans ce plan. Il n'y a aucune politique en faveur du développement économique des entreprises, en faveur de la compétitivité des entreprises et la compétitivité de l'Etat. On peut craindre que la faible croissance se transforme en (faible) récession, et donc que la réduction du déficit soit très inférieure aux objectifs du gouvernement ; une situation à la grecque. Aussi, les 2 ans délicats proposés par Hollande vont se transformer en 4 ans très difficile, avant de connaître une année d'accalmie pour autant que l'Europe aura réglé ses problèmes.
Et qui dit récession, dit vagues de licenciements. Le quinquennat de Sir Hollande sera-t-il celui de l'explosion de la misère et de la précarité ?
J'ose espérer que mon analyse est trop pessimiste et qu'en plus le gouvernement saura prendre des mesures efficaces en faveur de la compétitivité de notre économie. Mais déjà, l'aggravation de la crise est plus grave que les anticipations du gouvernement?
En attendant, le changement avec Hollande c'est dans 2 ans. Redressement juste ou marché de dupes ?
cajj