Magazine Info Locale

Festival "Deviation" présenté par Brigade_A4

Publié le 11 septembre 2012 par Toulouseweb

DÉVIATION est un parcours d’art contemporain qui investit des vitrines de commerces rigoureusement sélectionnés. Pour cette première édition à l’initiative de la Brigade A4, des artistes investiront des vitrines d’enseignes haut de gamme, du 29 septembre au 19 octobre 2012.
Proposer une réflexion plastique autour du façonnage
Opérer une sélection de vitrines permet à cette première édition de se concentrer autour des savoir-faire du textile et de la maroquinerie. Une réflexion plastique globale autour de la facture et du façonnage s’articule sous l’élan de plasticiens qui travaillent la matière, les jeux de construction, le motif. Un décor se plante derrière des vitrines offertes aux passants, où la réflexion s’attache à décortiquer l’image haut de gamme que cultivent les commerces partenaires, et à problématiser notre rapport à ce type de marchandise. Les artistes sélectionnés pour cette édition partagent des valeurs communes: travaux chiadés, démarches audacieuses, efficacité du message. Le parcours se veut ambitieux mais décomplexé.
Sortir l’art contemporain du musée
Le parcours proposé aspire à valoriser la création contemporaine, en offrant une excuse légitime et agréable pour flâner dans la ville. L’itinéraire artistique se met au service d’une Toulouse qui arbore de multiples richesses. En investissant des vitrines, le parcours Déviation espère donner un aperçu contemporain du centre ancien. Amener à reconsidérer la place de l’art contemporain dans le quotidien en dépassant les limites des galeries, centres d’art et autres lieux ciblés comme étant culturels est une des prérogatives. L’art contemporain s’invite au plus près des sens et s’affiche en vitrine. Il ne se montre plus uniquement à ceux qui le choisissent, mais s’expose à la vue de tous, offert en devanture, débordant du cadre fixé par les institutions pour mieux solliciter le regard des passants. Derrière cette initiative, le désir avoué de fluidifier les échanges entre les pratiques artistiques contemporaines et les publics.
Contribuer à l’effervescence culturelle de la rentrée
L’édition 2012 se tiendra à une période de plein dynamisme à Toulouse. Organiser
ce circuit de découvertes concourra à l’effervescence culturelle ambiante.
De plus, Toulouse reçoit à chaque rentrée de nouveaux habitants, plus nombreux
chaque année. Tous nourrissent l’envie de découvrir cette ville au caractère et
au cachet inimitable. C’est dans ce climat dynamique et créatif que le Parcours
Déviation invite à un lèche-vitrine hautement vitaminé.
Enseignes
Voici les commerces haut de gamme, ayant validé leur inscription dans le
projet:
- Antoine et Lili, rue Croix Baragnon
- Cotélac, rue Croix Baragnon
- Upper, rue des Arts
- Emling, rue Croix Baragnon,
- St Hilaire, rue Boulbonne,
- Eden Park, rue Croix Baragnon
- Marithé+François Girbaud
Date
Du 29/09/2012 au 19/10/2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine