Magazine Politique

Tibet: la Chine croule sous le nombre de soutien

Publié le 27 mars 2008 par Algy
Plusieurs pays et présidents de comités olympiques ont déclaré récemment leur soutien à « la gestion légale par le gouvernement chinois » des émeutes survenues au Tibet et se sont opposés à la politisation des Jeux Olympiques Pékin 2008 (ici). Voici la liste des pays qui ont manifesté leur soutien au gouvernement chinois:
Russie, Biélorusse, Lettonie, Albanie, Pakistan, Singapour, Vietnam, Cambodge, Bangladesh, Antigua et Barbuda, Côte d'Ivoire, Lesotho, île de la Dominique, île Maurice, Comores, Congo, Togo, Kenya, Roumanie, Chypre, Soudan, Burundi, Madagascar, Cuba, Venezuela, Turquie, Irak, Oman.

Il faut ajouter que les ambassadeurs des pays arabes en Chine ont indiqué que le monde arabe était choqué par les émeutes au Tibet et soutenait les mesures prises par le gouvernement chinois pour sauvegarder la sécurité du pays et rétablir l'ordre social. Ils se sont opposés à toute tentative de politiser les J.O. de Beijing.

Et puisque nous succombons nous aussi à la tentation de la langue de bois chinoise, nous remarquons évidemment dans cette liste une surreprésentation de pays démocratiques, respectueux de leurs minorités et des droits de l’homme et qui n’ont manifestement aucun intérêt d’ordre financier ou politique avec la Chine.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines