Magazine Coaching

En quoi les femmes nous sont (vraiment) utiles ?

Par Ling-En Hsia

J’aime parler de relations garçons-filles. Mes ami(e)s proches en sont les victimes collatéraux. Je me demandais dernièrement pourquoi cela ? Et j’aime particulièrement parler de ça avec les filles car elles ont plus de choses à m’apprendre à ce niveau-là.

L’une des raisons (pas la plus importante) est la suivante:  j’apprends à devenir un meilleur copain puis mari dans mon futur couple. Connaître leurs attentes envers les hommes m’aident à mieux focaliser mes efforts pour m’améliorer.

Selon moi, il y a un rapport direct entre les attentes des femmes envers l’homme et ce que l’homme devrait être.

exemple: Si les femmes aiment la galanterie, c’est parce que c’est dans l’ordre naturel des choses que les hommes doivent prendre soin des femmes. Comme un symbole de la fonction de l’homme qui doit protéger.

Les besoins légitimes et naturelles des femmes n’ont pas été créé par hasard. Dieu (ou la nature pour les non-croyants) a décidé qu’il en serait ainsi parce qu’il a créé l’homme et la femme complémentaire.

Application pour nous les hommes: Chercher à répondre aux besoins des femmes fait de nous de meilleurs hommes. En ceci, les femmes nous sont très utiles.

Les femmes ont besoin de protection

J’ai mis du temps à comprendre pourquoi les femmes trouvaient les hommes grands plus beaux et attirants. C’est pas plus commode pour les deux de faire à peu près la même taille plutôt ?

Inconsciemment, l’homme grand apporte plus de (sentiment de) sécurtié à la femme. C’est aussi pour cela qu’elles trouvent les hommes musclés plus attirants.

Quand ta copine a froid et que tu lui proposes ta veste, c’est le geste et le symbole que cela représente qui la réchauffe véritablement. C’est le sentiment que la personne qu’elle aime lui prête attention et prenne soin d’elle. La galanterie est donc importante et c’est une exigeance légitime de la femme.

La femme a besoin de se sentir en sécurité émotionnellement aussi.

Un jour, une femme très sage m’a dit que les femmes appréciaient beaucoup qu’on persévère (durant des années ?) dans notre quête pour les séduire. Cela les rassuraient sur le fait qu’on serait un potentiel mari fidèle, puisque qu’on est capable de nous concentrer sur une seule et même femme pendant si longtemps.

Mais un homme négligé (en surpoids), ou un homme ramoli et sans énergie n’est pas attirant. Faisons donc attention à notre physique. Quand tous les deux vous marchez dans la rue, observe bien si c’est bien toi qui marche légèrement plus avancé qu’elle. C’est un détail qui est symptomatique de l’attitude de l’homme vis à vis de la femme. En étant devant, tu lui donnes le sentiment de la protéger. Ca montre aussi ton leadership.

Elles veulent un leader

Quelle que soit la femme et la pression que notre culture exerce sur elle, la femme a besoin d’un homme qui donne une direction dans la famille. Elle a besoin d’un homme avec une vision et des projets. Il ne s’agit pas de dominer la femme, mais de donner une direction au couple. La nuance est importante. Elles attendent aussi de l’homme un esprit d’initiative. Heureusement, le leadership s’apprend même jeune et célibataire. Prenons cet exemple qui parrait trivial, mais qui a beaucoup de sens. Lorsque tu organises une sortie avec des amies, sois porteur d’idées, tout en respectant les goûts et les désirs de tes copines. La moitié du groupe veut aller au ciné ? L’autre préfère aller se promener au parc ? Ca fait 30 minutes que vous perdez à ne rien faire ? Lève-toi et prends une décision. Dis-leur qu’il est temps de prendre une décision et qu’on devrait aller au ciné maintenant ! Le groupe te suivra. Toutes tes décisions ne seront pas bonnes. Mais le sentiment d’avancer dans une direction et que le groupe soit rassuré sur le fait qu’il y ait un maître à bord est rassurant . Et n’oublie pas qu’un bon leadership se fait toujours dans l’humilité. Je connais autour des moi des hommes qui préfèrent attendre qu’une fille s’intéressent à eux avant de faire le premier pas (qui serait plutôt un secondpas dans ce cas). Bien que le détachement apparent peut provoquer un certain désir chez la fille, clairement l’homme est dans ce cas passif. C’est presque lâche de faire prendre le risque à la femme. Pour être un bon leader, il est important déjà que toi-même tu saches ce que tu veux dans la vie. As-tu un objectif ? Des projets ? Des convictions ? Des valeurs ? Lis, observe, expérimente, écoute ! La femme que tu aimes te respectera pour ça. Et elle te suivra.

Un homme qui subvient aux besoins financiers

De nos jours, les femmes éprouvent un désir d’indépendance financière. Elle est lié à la peur de se faire jeter par les gars et de se retrouver sans rien. C’est donc un souhait très légitime dans un monde où le taux de divorce se rapproche des 50%. Elles s’offusquent qu’un mari vive mal que sa femme gagne plus d’argent qu’elle. Mais en même temps, une cadre supérieur vivrait-elle vraiment bien si elle vivait avec un équipier McDo ? La vérité est qu’on ne connaîtra jamais la réponse; elles ne prennent jamais ce risque. Mais au fond, les femmes désirent être prises en charge. Non pas parce qu’elles n’ont pas les capacités de gagner leur vie. Elles l’ont. La Et quand nous les hommes on y pense bien, on ressent profondément ce besoin d’être utile et même indispensable à sa famille. Certes il y a un peu de fierté mal placée là-dedans, mais au fond, c’est un désir légitime qui est en chacun des hommes. S’occuper des besoins matériels de sa femme, ses enfants, et même ses parents. Prenons notre destin en main dès aujourd’hui. Diminue le risque au maximum. Il y a à peine quelques années, je ne comprennais pas l’utilité de l’argent. Pour moi le bonheur matériel c’est d’avoir un iPhone, un MacBook, une douche et des WC. Mais au fur et à mesure qu’on avance dans la vie et qu’on réfléchit au mariage, on se rend compte de l’utilité de l’argent. Récemment, un ami fraîchement fiancé me parlait du prix des bagues de fiançailles. J’ai flippé. J’ai grandit dans un milieu social très pauvre et je n’ai jamais eu un amour pour l’argent. La conséquence pour moi aujourd’hui, c’est que je n’ai pas cette rage de gagner de l’argent. Mais à 26 ans, avoir quelques dettes et une carrière d’entrepreneur qui démarre un peu trop lentement à mon goût, c’est pas terrible. Depuis quelques mois, je réfléchis alors beaucoup plus à l’argent comme un moyen pour atteindre mes objectifs. Mais je refuse de le considérer comme une fin en soi. L’idée ici n’est pas tellement de gagner plus que ta femme. Mais de gagner suffisament pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille si demain ta femme arrêtait de travailler.

Elles veulent de la Romance

Un homme qui n’ait pas un côté romantique, n’est pas entièrement accompli. Ou disons qu’il y a eu un manque dans sa vie qui lui a attrophié cet attribut naturel qui existe en lui. Par « romantique, » je ne fais pas référence au goût pour la poésie, à offrir des chocolats, à préparer un repas au chandelle pour la Saint-Valentin, attacher un cadenas sur un pont avec vos deux prénoms et jetter la clé par dessus la rivière… Ca c’est du romantisme made in Hollywood. Même s’il n’y a rien de mal en soi là-dedans. C’est plutôt un âme romantique qu’elles recherchent. Mon père aime beaucoup les fleurs. Mais ils ne les aiment en tant que matériel à offrir à sa femme pour l’impressionner. Il les aime avant tout pour leur beauté et ce qu’elles représentent, la « magie » de la nature. La sensibilité fait partie de cette romance aussi. Un père qui lit un conte à ses enfants pour les aider à dormir, c’est très romantique. Il y a une certaine douceur et un calme là-dedans qui ne laisse pas insensible chacun des particpants. La romance c’est donc aussi le côté artistique. Si tu es comme moi, toi aussi tu as essayé d’apprendre à jouer à la guitare durant ton adolescence pour impressionner les filles en jouant avec du Bob Marley. (Dans mon cas, l’apprentissage fut un échec cuisant). Essaye pendant un instant à réfléchir à toutes les choses que tu aimes et qui ne sont pas « socialement » acceptés. Dans un monde où les homosexuels s’affirment de plus en plus, on a encore plus tendance à refouler notre goût pour certaines choses. Je t’invite à faire une liste des choses que tu aimes vraiment et à les assumer. Et redonne aussi la liberté à ton esprit d’apprécier certaines choses. Les films romantiques, parler de relations, trouver les bébés et les enfants mignons et jouer avec eux… Des activités qui sont catégorisées comme étant « féminines »

Aventure

Quand j’ai lu Indomptable, j’ai réalisé que les femmes avaient besoin d’aventure aussi. Elles désirent que l’homme les amène vers quelque chose qui leur faisse rêver. Peut-être même avec une petite dose de danger. Juste au cas où tu ne le saurais pas, les femmes ont quelque chose de très courageux en elle. Je l’ai constaté avec ma mère par exemple. Une vraie combattante qui pouvait enduré de longues souffrances, sans se plaindre. Et puis il y a aussi les attractions :p La dernière fois je me baladais avec des amis à la fête des Tuileries et à ma grande surprise, de nombreuses filles montaient sur les attractions les plus extrêmes. J’étais à la fois choqué et humilié, car je n’ai pas le courage moi-même de faire ce genre d’attraction. Est-ce que tu connais le film Orgueil et Préjugés? Ce film que toutes les femmes adorent, je ne le comprends pas. Mais ce que je sais, c’est qu’il y a un aspect très aventuresque là-dedans. Les filles aiment les contes de fées avec le chevalier blanc n’est-ce pas ? Pourquoi le gars il vient pas en trotinette ? C’est parce qu’à cheval, il y a ce côté je-te-prends-la-taille-et-tu-me-fais-ballader-les-cheveux-au-vent-a-toute-vitesse-vers-je-ne-sais-où.

Attention

L’idée n’est ici absolument pas pour l’homme de devenir comme une fille, mais bien de répondre à ses besoins. Exemples: La fille veut tout le temps parler et discuter. Bien que ce soit essentiel pour montrer son amour et continuer à mieux se connaître, nous les hommes avons besoin de moment de solitude. Nous recueillir et réfléchir seul est indispensable. Ne pas se forcer au point de s’asseoir sur le canapé à écouter, tout en pensant à autre chose. Au niveau des loisirs, même si cela lui fait plaisir que tu l’accompagnes faire son shopping du samedi après-midi, là n’est pas ta place. Il est important de faire des efforts et passer du temps dans une activité (qui peut être autre que le shopping évidemment) avec elle. Mais si tu te retrouves à répétition dans un contexte où tu es le seul homme parmi son groupe d’amies, il y a un problème. Il vaut mieux aussi pour elle avoir son temps d’intimité avec ses copines. L’homme et la femme ont une sensibilité différente. Ne te sens pas obligé de pleurer à la fin de chaque film parce que ta copine ou ta femme le fait. Tu n’as pas à culpabiliser. Tu n’es pas moins humain. Tu es simplement moins sensible. Ne te laisse surtout pas entraîner dans une culpabilité inutile. La Bible dit (Proverbes 21:19) « Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu’avec une femme querelleuse et irritable. » lol. C’est fort quand même non ?! Ne tombe surtout pas dans la piège de cette mauvaise habitude qui est de communiquer par des critiques. Si elle le fait, ne rentre surtout pas dans le jeu en répondant de la même manière.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ling-En Hsia 605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines