11 septembre 2012 – déjeuner
J’aime beaucoup les saveurs asiatiques, je ne me gêne pas pour mélanger allègrement les cuisines de différents pays selon mes envies. Pour mon plus grand bonheur, on retrouve des salades de chou cru assez relevées dans différentes régions d’Asie. J’ai toujours adoré ça. Voilà une bonne façon pour moi de continuer à explorer la cuisine crue dans un domaine culinaire que je comprends mieux : les « saveurs d’Orient ». C’est dans cet esprit que j’ai improvisé un petit plat hyper facile à préparer dont le résultat m’a vraiment séduit !
Vous pouvez mangez cette grosse salade seule (les proportions sont pour deux). Pour ma part, je l’accompagne simplement de feuille de chêne. Vous pouvez aussi choisir d’en faire un peu moins pour accompagner une portion de nouilles de riz ou de céréales. Et bien sûr, selon les végétaux que vous avez sous la main (carottes, chou rouge, panais, etc.), je vous incite à improviser à votre tour une version différente pour varier les plaisir.
Détail :
500 g de chou blanc émincé
150 g de concombre coupé en dés
50 g de fenouil émicé
2 cas d’huile de colza
1 cas d’huile de sésame
3 cas de sauce soja tamari
3 cas de vinaigre de cidre (ou kombucha)
10 g de gingembre frais (ou poivre pour une salade plus douce)
1 feuille de nori (« à sushi »)
Facultatif : graines de sésame et de tournesol
Préparation :
Les légumes sont nettoyés, puis le chou et le fenouil sont émincés (à l’aide d’un couteau ou d’un robot ménager).
Le concombre est découpé en petits dés.
Dans une jatte, les huiles, la sauce soja, le vinaigre sont combinés. Le jus du gingembre est extrait (à l’aide d’un presse-ail par exemple) pour être ajouté à cette sauce.
Les légumes sont alors déposés dans la jatte. Le tout est mélangé afin que les légumes soient bien recouverts de sauce.
La feuille de nori est ensuite réduite en miettes par dessus et quelques graines sont éventuellement parsemées.
Cette jolie salade asiatique peut être dégustée immédiatement ou reposer jusqu’à deux heures au réfrigérateur pour attendrir le chou et bien lier les saveurs.