Magazine Conso

Détection faciale pour repérer les personnes ivres

Publié le 11 septembre 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Bien que par chance, l’alcool n’entraîne pas chez chacun d’entre-nous un comportant agressif, on préfèrera dans les lieux publics tels que les gares, les aéroports ou encore les centres commerciaux, une foule de personnes sobres plutôt qu’une foule d’individus en état d’ivresse. C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs de l’Université de Patras en Grèce travaillent au développement d’un soft permettant de déterminer si un individu est ivre ou non par simple détection faciale.

Ayant recours à deux clés de calculs permettant selon eux, une estimation plutôt précise du degré d’ébriété, le logiciel évaluera dans un premier temps la tonalité des couleurs du visage (car lorsqu’un individu est ivre, ses vaisseaux sanguins se dilatent, provoquant une variation au niveau de la teinte de l’épiderme).

Deuxièmement, celui-ci aura recours à l’imagerie thermique de façon à connaître les zones chaudes et froides du visage. En effet, une personne en état d’ébriété aura tendance à avoir le nez plus chaud et le front plus froid que le reste du visage.

De cette façon leur système serait donc en mesure d’identifier les individus ayant un peu trop forcé sur la boisson dans une foule compacte de façon à aider les autorités à détecter les personnes susceptibles de causer des problèmes au sein d’un lieu public…
« Big Brother is watching you »

Détection faciale pour repérer les personnes en état d’ébriété


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines