Magazine Sport

Contador, Roi d’Espagne

Publié le 11 septembre 2012 par Ptimek

Si la maxime veut que nul ne soit prophète en son pays, il y en a un qui reste une exception, Alberto Contador. L’Espagnol remporte le Tour d’Espagne 2012 qui fut très spectaculaire.

Les organisateurs de la Vuelta ont pris le contre-pied d’un Tour de France sans surprise pour proposer un parcours riche en rebondissement. Avec une grande majorité d’étape de montagne dont 10 arrivées sur des sommets, le Tour d’Espagne 2012 semble avoir été dessiné pour des coureurs de panache, comme Contador, Valverde ou encore Rodriguez.

Si ce dernier a longtemps cru pouvoir s’imposer en portant le Maillot Rouge pendant une grande partie de la Vuelta, c’est finalement Alberto Contador, fraîchement revenu …de 6 mois de suspension pour dopage qui s’impose en patron. Au final, le podium est réquisitionné par l’Espagne qui place trois des ses représentants sur les plus hautes marches (6 dans le top 10), dans l’ordre :

  1. Alberto Contador (Saxo Bank – Tinkoff)
  2. Alejandro Valverde (Movistar)
  3. Joaquim Rodriquez (Katusha)

Christopher Froome, qu’on avait vu si fort sur le Tour de France, n’a rien pu faire pour lutter contre l’Armada espagnole et termine 4e mais loin, à près de 10 minutes. Sur la dernière étape, c’est John Degenkolb qui s’impose au sprint et empoche au passage sa 5e victoire dans cette Vuelta 2012.

Le Tour d’Espagne a semblé vouloir revenir au premier plan avec cette édition 2012 réussit. La concurrence avec les deux autres grands tours que sont le Tour de France et le Giro en Italie avait rendu la Vuelta un peu moins prestigieuse mais il y aura bien un après 2012. Il ne reste plus qu’à attendre la riposte de la Grande Boucle et du Giro pour voir si les tracés 2013 seront aussi ambitieux en terme de spectacle.

Digg Digg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine