Magazine Humeur

L'homme n'est pas l'Homme, c'est pour ça que je l'appelle l'homme

Publié le 11 septembre 2012 par Parolededemocrate
Ce matin alors que je me déplaçais en voiture, j'ai été heureux de n'avoir pas été assommé par les histoires de commémoration . J'en ai ma claque . Hier déjà, je ne sais pas comment j'ai pu rester coller devant l'écran de télé à suivre l'historique des évènements du 11 septembre 2001. J'ai encore du mal avec la vérité historique que je n'ai pas encore digéré et ce mois de septembre, il est plein de commémorations. Le 9 septembre, c'était l'anniversaire de la mort du commandant Massoud qu'on disait victime d'un attentat d'el quaïda" comme par hasard juste 2 jours avant l'opération du world trade center qui a donné l'occasion de voir de gros mouvements sur les actions liées aux compagnies aériennes et surtout de voir de nombreuses tours s'écrouler comme des châteaux de cartes. Mais le 11 septembre, c'était aussi, il y a 39 ans, la mort du président socialiste du Chili, Allende victime d'un coup d'état orchestré par les états unies qui n'avaient pas apprécié de voir l'émergence  d'une démocratie dans leur chasse gardée qu'était l'Amérique latine. Depuis l'Amérique latine est devenue une chasse gardée de la Démocratie. Mais si on veut tordre le coup aux chiffres, on peut aussi très bien ne pas oublier de commémorer la mort d'un militaire , il y a exactement 60 ans, le 11 septembre 1952 à 39 ans exactement et le dernier jour de sa mission. C'était vraiment pas de chance pour le commandant Raffalli  et dans 5 jours, ça va être l'inévitable  commémoration de Sabra et Chatila.
Si on cherche bien, on découvrira par exemple des rafles oubliées comme celle du 11 septembre 1942 à Lens ' voir lien ici'. La concurrence est rude entre les rafles comme pour les commémorations . Pour celle là, point de médiatisation. Pas d'ombre à celle de Paris
Durant 2 jours vont s'entrechoquer les vrais larmes des familles des victimes et les inévitables larmes de crocodiles. Les commémorations se suivent et se ressemblent en évitant surtout de commémorer les évènements présents  ou de certains évènements passés tout autant tachés du même sang rouge vif.
chaque jour à vrai dire mérite qu'on s'y arrête. Moi aujourd'hui, j'ai préféré me pencher sur les hommes. Les hommes du jour.
et ce jour, j'en ai repéré un d'extraordinaire que je ne connaissais pas. C'est  Alexandre Jollien. Cet homme est extraordinaire et pour lui, la vie a commencé à avoir un autre sens quand il rencontra Platon .
Un article lui sera consacré, non à Platon mais à Jollien. Occupons nous des vivants, des morts, nous avons tout le reste de la vie d'y penser à coup de commémorations.  Pour Platon, notez la date du 7 novembre 2012 .

Pour rappel, la journée du 11 septembre est dédiée à la lutte contre le terrorisme depuis 2008.
Pour rappel , la France, Israël, Les USA, l'URSS furent dans leur histoire derrière des actions terroristes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parolededemocrate 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog