Comme je sais que vous aimez les histoires d'autrefois , je vais vous en conter une qui a trait à une maison qui vient de changer de propriétaire. C'est une belle maison imposante comme il y en a quelques-unes au village.Elle se trouve juste en face de l'actuelle boulangerie. Elle fait l'angle avec la rue Klumanc et la Grand-Rue.
Quand j'étais enfant , époque de la guerre 1939/45 , la maison était régulièrement habitée. Pendant la guerre ,des gens de la ville venaient se réfugier à Ampus. J'en ai connu venant de Toulon , La Seyne , Cannes...Pour les habitants de la maison en question, c'est de Cannes qu'ils venaient. M. Féraud y était docteur. Sa femme (que maman connaissait) avait des origines ampusiannes et la maison. Ils s'y sont installés avec leurs deux filles qui avaient à peu près mon âge , mais dont j'ai oublié les prénoms.Après la guerre , ils sont repartis chez eux à Cannes. Un fils est né, plus jeune que ses soeurs.Je ne les ai plus revus au village. Ils avaient fait construire une villa vers Aby et devaient s'y trouver mieux.
Leur maison fut louée à un habitant d'Ampus pendant quelques années.
Puis elle fut fermée, fermée. Je me demandais si elle revivrait un jour. Et ce qui devait arriver arriva : le couple qui l'a achetée est jeune , veut la restaurer et garder ce qui fait son cachet :le blason de compagnon tailleur de pierre.Si vous êtes attentif(ve), au-dessus de la porte , vous voyez une équerre entrecroisée avec un compas, témoignant d'une histoire , celle des Compagnons tailleurs de pierre. Une date : 1849. La petite histoire d'Ampus rejoint la grande Histoire des Compagnons tailleurs de pierre. (lire ci-dessous)
"Le village d'Ampus (Var) renferme une habitation dont l'entrée principale est surmontée d'un claveau sculpté en pierre calcaire dure. On y distingue une équerre entrecroisée avec un compas et, entre les deux, la date de 1849. La pierre est finement travaillée, soigneusement bouchardée, avec des ciselures régulières. Le compas, dont on distingue jusqu'aux anneaux de l'oeil, est placé sous l'équerre, dont l'extrémité des branches se terminent par un gracieux arrondi. Peut-être existait-il un élément sculpté sur les branches du compas, car il subsiste de petites saillies dont la fonction m'échappe. La figure formée par ce blason est un carré et le tailleur de pierre a bien pris garde de ne pas boucharder le cartouche où s'inscrit la date. Il s'agit vraisemblablement d'un blason de compagnon tailleur de pierre Étranger, ceux de cette société étant majoritairement représentés dans la région varoise.( Source : Laurent Bastard).
Vous pouvez lire la vie de François Blanc (1795-1874) Compagnon Etranger tailleur de pierre ( Je ne sais pas pourquoi il y a chaque fois une majuscule à "Etranger". Est-ce un terme de franc-maçonnerie ?)
Les compagnons Etrangers tailleurs de pierre"
Ce matin 11 septembre 2012, je vais au village et je vois aussitôt toutes les fenêtres ouvertes. En allant à la boulangerie , je constate qu'il y a des ouvriers au travail. Avouez que la Place sera plus belle lorsque la maison sera restaurée, n'est-ce pas Carmen ...?
Si quelque ancien d'Ampus peut donner d'autres renseignements sur la maison ex-Féraud , la nouvelle propriétaire en sera très satisfaite.
La maison aux volets vert-clair (photo de gauche) est la maison où je suis née. Nous étions donc voisins avec la famille Féraud.