Magazine Internet

Un trou inexpliqué dans la comptabilité de la main crève-coeur d'EspaceJeux

Publié le 12 septembre 2012 par Alain Dubois

200px_rescue_in_crevasse_2.pngLa garantie que les gains seront entièrement payés est le principal motif pour jouer sur un site étatique. Au cours des derniers jours, en essayant de calculer la probabilité de la main crève-coeur, je me suis enfargé dans les données financières publiées sur le site d’EspaceJeux. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Après discussion avec quelques collaborateurs, voici le calcul qui me semble correct …
et pourtant, il reste un trou de 70264 dollars à expliquer.
Le tableau suivant contient les données publiées par EspaceJeux (Montants remis) ou capturées sur le logiciel de poker (Montant initial). À la fin de chaque période de main crève-coeur, il est facile de calculer la différence, c’est-à-dire le montant ajouté par les joueurs via une commission spéciale de 50 cents sur chaque main jouée post-flop.
EJ_MCC_2012-09-11_Montants_publies.png
Selon le règlement, 70% de la commission spéciale sont ajoutés à la valeur du lot progressif en cours, 20% sont mis en réserve pour initialiser le prochain lot progressif et 10% sont extraits pour des activités promotionnelles ou événementielles.
EJ_2012-09-10_Petits_caracteres_de_la_main_creve_coeur.png
Le montant ajouté correspond donc à 70% du total des commissions spéciales. En divisant le montant ajouté par 70%, on peut déduire le total de la commission spéciale. Par la suite, en calculant 20% de la commission spéciale, on obtient le montant qui aurait dû être utilisé pour réinitialiser le lot progressif suivant.
EJ_MCC_2012-09-11_Montants_deduits.png
C’est ici qu’il y a un trou inexpliqué. Quand on compare le montant réel de réinitialisation avec le montant prévu, il manque 12.595 dollars pour la seconde main crève-coeur et 57.669 dollars pour la troisième main crève-coeur. En contrepartie, la prochaine main crève-coeur a été sur-initialisée de 10.771 dollars.
EJ_MCC_2012-09-11_Montants_manquants.png
L’erreur probable est d’avoir réinitialisé le lot progressif en calculant 20% des montants remis aux joueurs au lieu de 20% des commissions spéciales versées durant la période.

Bref, il y a toute apparence que les participants aux mains crève-coeur numéro 2 et 3 n’ont pas obtenu tout l’argent qu’ils auraient dû obtenir. Pour EspaceJeux, c’est un grand risque de manquer de transparence financière à ce point. À trop en cacher, les gens s'enfargent ... et c'est sans doute le cas aussi des gestionnaires.
Photo : Hans Brandal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte