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CPC, CPM,… c’est fini, demain, vive le CPI !

Publié le 27 mars 2008 par Mry

Marketing Coût par clic, coût pour mille… les fameux indicateurs publicitaires sur le web sont à revoir. Ils sont à revoir parce qu’il est impossible de comprendre l’efficience d’une campagne de bannière and co sur le net... à l’aune du développement de la vidéo et des réseaux sociaux.

Le mieux dans la publicité, c’est quand un de mes amis me conseille tel ou tel chose. Il est un de mes amis alors forcément ce qu’il me dit est digne d’intérêt. Par conséquent, je vais plus facilement suivre sa recommandation. Le taux de transformation (..idest mon achat…) sera forcément plus important. C’est connu, plus tu te rapproches du cœur de l’oreille qui entend un message publicitaire, plus tu risques d’être suivi dans ta recommandation. Ce genre de comportement ne souffre pas l’intrusion comme une publicité insérée dans un player (comme chez Youtube ou Dailymotion…).

Un exemple que je regarde en ce moment est celui de Netvibes, le fameux outil de Tariq Krim (que je trouve excellent), qui propose à tous de créer et d’organiser son flux RSS en univers. Mais le souci de Tariq est de gagner de l’argent. Bien sûr, il peut vendre des univers à des marques mais cet argent ne peut lui permettre de vivre dans la mesure où il doit délivrer un service à plus de trente millions de personnes dans le monde, à date.

Alors ? Alors, Tariq se trouve confronté au modèle publicitaire pour faire tourner sa boutique. Mais comme le principe même de Netvibes est de ne rien imposer du tout, il se retrouve devant une quadrature du cercle complexe. La question pour lui, mais aussi pour toutes les régies publicitaires internet (…car l’annonceur commence à comprendre le 2.0 ! ) est : comment arriver à suggérer à tous les internautes possesseurs d’un blog ou d’un outil de gestion de flux d’installer sur son média ou sur son agrégateur de flux une outil publicitaire (widget, bannière, etc…) ? Rien de tel en matière de bouche-à-oreille digital qu’un flux librement installé, qu’un widget publicitaire à l’image d’un blog, etc…

Ainsi, l’intégration d’une telle solution repose le modèle actuel de la publicité sur internet. Le Coût par Intégration devrait devenir la norme à plus ou moins court terme.


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